Solo Leveling T09
de Chugong (Scénario), Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 18 janvier 2025
( - - ans)


La note:  étoiles
NOUVEAU DÉFI POUR SUNG JINGWOO.
Alors que le combat fait rage sur l’île de Jeju (1), les chasseurs de rang S de la Terre, - pourtant issus du Japon et de la Corée du Sud -, subissent une défaite écrasante à cause d’une seule «fourmi» volante géante… Le raid sur Jeju tourne au cauchemar, même le plus puissant des chasseurs japonais, Goto Ryuji a été vaincu!..

Heureusement pour eux, l’intervention in-extremis de Sung Jingwoo les sauves de l’extermination totale. Mais, malgré cela, Cha Hae-in (2) est gravement blessée et ses signes vitaux sont au plus bas. Un combat sans merci commence entre le «Boss» des fourmis et sa formidable vitesse et Sung Jingwoo et la puissance de ses coups… Sung Jingwoo doit toutefois faire au plus vite, il en va de la vie de Cha Hae-in…

Après un combat de titans dont Sung Jingwoo sort vainqueur, il est contacté par le bureau fédéral des chasseurs des États-Unis. Ceux-ci ont vu son combat (qui a été retransmis en direct à la télévision), veulent le recruter en lui offrant en plus la nationalité américaine! Le bureau fédéral dispose aussi d’un atout... Mme. Norma Selner, la seule personne au monde capable d’aider les chasseurs éveillés à surpasser leurs limites et leurs aptitudes et à augmenter leurs capacités de 20 à 30%!..

Commençons comme toujours pour cette série de Mangas, par les dessins de DUBU.
Encore une fois, ils sont toujours aussi… Que dire? Comment les décrire?.. Parfaits? Magnifiques? Incroyables? Immenses? Je ne sais quels mots employer, les dessins sont tout simplement... «Galactiques»? Leur précision et leur finesse sont sans pareil! Certes, il y a bien quelques légères «scories», p. ex. les bateaux de guerre p.111 qui sont dessinés avec des vues «de loin» panoramiques qui ressemblent plus à des dessins d’enfants, qu’au travail d’un grand dessinateur... Mais, dans l’ensemble, rien de grave… Rien en tous les cas qui mette véritablement en péril la «valeur» et la beauté des dessins de ce Manga!

Regardez p.ex. le combat entre Jingwoo, contre les «Boss» des fourrmis, Chap. 102/104 (p. 22/92). Rien que pour ces pages-là, rien que les couleurs et les scènes d’action de ces pages-là, valent la lecture du Manga. Les couleurs bleues fluorescentes sont de toute beauté, les yeux rouges, les dessins en «sfumato» lors scènes de combat (pour représenter la vitesse), les noirs profonds (pour représenter la violence des coups), etc etc... Le tout est aidé par un très beau découpage qui rend très bien la dynamique du combat. Que du bonheur! Les dessins se suffisent à eux-mêmes. Ils sont bien finis, fins, précis, fluides, efficaces, lumineux, tout en nuances de couleurs bleues, rouges, noires… Un vrai régal pour les yeux, avec des tons et des variations de nuances, comme on en redemande plus souvent…

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est toujours en nette amélioration. L’introduction du Roi des «fourmis» comme nouvel adversaire pouvant enfin rivaliser avec la toute-puissance de Jingwoo est une très bonne trouvaille scénaristique! Elle a le mérite de capter toute notre attention. Cela change enfin d’un scénario jusque-là très linéaire, et très classique. Encore une fois le scénariste développe très bien l’aspect Géopolitique de la lutte entre pays, qui se cache derrière les grandes guildes des «Chasseurs». On voit p.ex. ici les américains tout tenter pour recruter Jingwoo, afin qu’il se batte pour leur pays. Les «surprises» comme celle-ci sont vraiment très intéressantes dans ce Manga. Ceci préfigure d’intéressants développements pour les futurs épisodes de ce Manga.

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui sans hésiter une seconde! C’est une véritable pépite et sans doute ce que j’ai lu de mieux en matière de Manga depuis des années! De plus l’intérêt du scénario ne fait qu’augmenter de volume en volume, ici avec l’apparition de nombreux nouveaux personnages. Je n’ai donc qu’une chose à dire, pour ceux qui aiment les Mangas, précipitez-vous, vous allez passer un excellent moment de lecture!..
Surtout ne vous en privez pas!..


(1). : Cf. Volume 8 de cette série ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/69148
(2). : Cf. Volume 6 de cette série ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/68136
Ce personnage nous y est présenté pour la première fois. Le jeune femme sur la couverture du Manga est Cha Hae-in .

P. S. : Rappelons que «Solo Leveling», est un Manwha (Manga de Corée du Sud), entièrement en couleurs, qui se lit à l’Européenne , du sous-genre Isekai (c’est-à-dire ayant comme concept de départ le fait que des «entités» d'un autre monde, se retrouvent inopinément dans le nôtre…). Ici d'étranges «portails» (en fait des tunnels qui connectent la terre à d’autres mondes…), sont apparus sur toute la planète.
L'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qui sont arrivés sur terre avec eux. Heureusement, pour la survie de l’humanité, la solution à ce problème est apparue dans le même temps… Certaines personnes ont en effet développé des capacités hors du commun (lors d’un évènement appelé «L’éveil»), leur permettant justement de franchir ces portails, de combattre et d’anéantir ces mêmes monstres.
Ces combattants intrépides n'hésitent en effet pas à aller dans des «donjons» souterrains, pour chasser les créatures qu'ils abritent… «Solo Leveling» est donc l’histoire de Sung Jinwoo, un chasseur doté d'une sorte d’interface virtuelle qui lui permet de passer de niveau en niveau et de devenir de plus en plus fort!