Solo Leveling T10
de Chugong (Scénario), H-goon (Scénario), Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 18 janvier 2025
( - - ans)


La note:  étoiles
SUNG JINGWOO FONDE SA PROPRE GUILDE.
Au début de l’histoire nous retrouvons Sung Jinwoo, qui avec l’aide de son ami Yoo Jinho, vient de fonder sa propre Guilde, nommée: «Ahjin» («Ah» signifie «Un être» et «Jin» signifie «Avancer». «Ahjin» signifie donc : «Un être qui avance»!). Mais, pour cela, il faut être au minimum trois membres : Un Maître de Guilde, un second et un employé. Nos deux compères passent donc une annonce pour recruter quelqu’un de fiable pour travailler avec eux…

Le premier candidat qui se présente est... Une candidate, que nos deux amis connaissent bien, puisqu’il s’agit de… Cha Hae-In de la Guilde des Hunters! (La jeune femme, chasseur de rang S à qui Jinwoo à sauvé la vie, lors du raid sur l'île de Jeju). Pour lui prouver sa volonté de faire partie de sa Guilde, celle-ci propose à Sung Jinwoo d’affronter en combat singulier «l’ombre» du boss le plus puissant que celui-ci a affronté...

Peu après Park Jongsu, le Maître de la Guilde des Chevaliers, vient voir Sung Jinwoo. Il lui propose de participer à un raid dans le plus grand portail de niveau A jamais apparu à Busan. Mais, alors qu’il pénètre dans ce donjon avec un escadron de 13 rangs A et 20 rangs B, une rupture de donjon se produit dans le lycée de Jinah, la sœur… De Jinwoo!..

Commençons comme toujours pour cette série de Mangas, par les dessins de DUBU.
Encore une fois, ils sont toujours aussi… Que dire? Comment les décrire?.. Parfaits? Magnifiques? Incroyables? Immenses? Je ne sais quels mots employer, les dessins sont tout simplement... «Galactiques»? Leur précision et leur finesse est sans pareil! Certes, il y a bien quelques légères «scories», notamment quand on voit les visages mal finis de loin. Mais, dans l’ensemble, rien de grave… Rien en tous les cas qui mette véritablement en péril la «valeur» et la beauté des dessins de ce Manga!

Regardez p.ex. le visage d'Hae-In dans la première partie de ce volume, lors du combat entre elle et l'ombre du «Boss» des fourmis, Chap. 112/114 (p. 14/77). Rien que ces pages-là, rien que les couleurs de ces pages-là, valent la lecture du Manga. Les couleurs bleues-roses pastel sont de toute beauté, les yeux bruns, les dessins des cheveux etc etc... Que du bonheur! Les dessins se suffisent à eux-mêmes. Ils sont bien finis, fins, précis, fluides… Regardez les «gros plans» sur le visage de la jeune fille p. 15 ; 27 ; 33 ; 35 ; 77 … Un vrai régal pour les yeux, avec des tons et des variations de nuances, comme on en redemande plus souvent… Si vous me dites que vous n’aimez pas ces dessins, je m’engage à vous rembourser le prix d’achat de votre Manga!

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est toujours en nette amélioration. L’introduction de nouveaux personnages et le début d’une romance. Cela a le mérite de capter toute notre attention. Cela nous change enfin aussi d’un scénario jusque-là très linéaire, et très classique. Encore une fois le scénariste développe très bien l’aspect Géopolitique de la lutte entre pays, qui se cache derrière les grandes guildes des «Chasseurs». On voit p.ex. ici le bureau fédéral des chasseurs des États-Unis, qui a en sa possession une pierre runique ne pouvant appartenir qu’à un chasseur magicien de rang «Nation»… Et vouloir s’en servir pour attirer le plus puissant d’entre eux - Sung Jingwoo -, dans leur organisation. Elle préfigurent donc d’intéressants développements pour les volumes à venir de ce Manga.

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui sans hésiter une seconde! Cette série ne cesse de me fasciner et de me surprendre très agréablement. C’est une véritable pépite et sans doute ce que j’ai lu de mieux en matière de Manga depuis des années! De plus l’intérêt du scénario ne fait qu’augmenter de volume en volume. Je n’ai donc qu’une chose à dire, pour ceux qui aiment les Mangas, précipitez-vous, vous allez passer un excellent moment de lecture!..
Surtout ne vous en privez pas!..

P. S. : Rappelons que «Solo Leveling», est un Manwha (Manga de Corée du Sud), entièrement en couleurs, qui se lit à l’Européenne , du sous-genre Isekai (c’est-à-dire ayant comme concept de départ le fait que des «entités» d'un autre monde, se retrouvent inopinément dans le nôtre…). Ici d'étranges «portails» (en fait des tunnels qui connectent la terre à d’autres mondes…), sont apparus sur toute la planète.
L'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qui sont arrivés sur terre avec eux. Heureusement, pour la survie de l’humanité, la solution à ce problème est apparue dans le même temps… Certaines personnes ont en effet développé des capacités hors du commun (lors d’un évènement appelé «L’éveil»), leur permettant justement de franchir ces portails, de combattre et d’anéantir ces mêmes monstres.
Ces combattants intrépides n'hésitent en effet pas à aller dans des «donjons» souterrains, pour chasser les créatures qu'ils abritent… «Solo Leveling» est donc l’histoire de Sung Jinwoo, un chasseur doté d'une sorte d’interface virtuelle qui lui permet de passer de niveau en niveau et de devenir de plus en plus fort!