Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani

Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 22 janvier 2025 (Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 297 

Le silence de l'exilé

Rami et son fils Euphrate ont du mal à se parler. Le premier est né à Falloujah. Sa mère est morte lorsqu’il avait sept ans. Son père s’est remarié à une femme méchante dont les trois fils le méprisaient...
Euphrate a subi une vie d’immigré, souffrant parfois de la honte infligée aux étrangers, incompris, non-respectés, moqués…
Rami se meurt du cancer et sa mémoire a complètement disparu. Il est trop tard pour Euphrate qui n’a pas obtenu les réponses à ses questions et n’a jamais compris son père. Ce vendeur de cartes postales illégal qui noyait son chagrin dans l’alcool a-t-il réussi sa vie ?
La père et le fils souffrent chacun de leur côté et leurs souffrances les empêchent de se parler, les emmurent dans leur silence. Le père reste englué dans tout ce qu’il a perdu et subi, tandis que le fils bataille avec cet héritage, ses questions qui restent sans réponse, sa solitude…
L’auteur nous fait bien ressentir le malheur des Irakiens, de tous bords et pendant d’interminables années : la dictature, la misère, la délation, la terreur, la guerre, l’occupation, la dévastation, etc. Ce retour en arrière et l'explication de l'histoire de l'Irak est intéressant et permet de mieux comprendre le tableau actuel. L'histoire du père, dévoilée petit-à-petit, est poignante, mais le silence me gêne et m'empêche de compatir totalement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je me souviens de Falloujah

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je me souviens de Falloujah".