Sonia ou l'avant-garde
de Michel Levy

critiqué par Neoliber, le 24 janvier 2025
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Passionant et stimulant
Ce livre est d'une lucidité magistrale. La pire guerre, qui n'est jamais montrée, fait plus de victimes que toutes les catastrophes : celle que mènent les milliardaires de la chimie, du pétrole, du gaz, de la ''techno'', de la finance, de la presse, les fabricants d'armes, avec tous leurs serviteurs politiciens... Deux milliards d'êtres humains enfermés dans la misère, vingt millions de morts chaque année de faim, de manque d'eau, de médicaments, simplement parce que les profiteurs, protégés par leurs lois et leurs armées sont si avides d'argent et de pouvoir que les vies humaines ne sont pour eux que de la matière consommable. Leurs boniments et leurs réseaux de média, informatiques et autres, font le travail d'abrutissement et de propagande pour nous décérébrer. Avant qu'il soit trop tard, lire un tel récit et comprendre ce qui se passe, et ce qu'il faut faire - lutter bien sûr -, est essentiel. Et au fil des chapitres, mieux on comprend, plus l'émotion vous saisit. Un sacré livre.
Un thème rarement abordé 9 étoiles

L'histoire est celle d'un vieil homme, aux idées franchement de gauche, qui eu a de sérieux ennuis avec la justice pour ses écrits, et avec des groupes d'extrême-droite pour ses idées. A cause de cela il se retire dans un local désaffecté, cachant son vrai nom et coupant tous les ponts avec sa vie ordinaire... Dix ans d'isolement total ont fait de lui comme il dit "un rebelle inerte", oublié, réfugié dans ses livres... Lorsqu'une militante bien plus jeune que lui et profondément engagée tente de le secouer, il refuse. Mais les réalités vont rattraper les deux protagonistes, avec espoirs, échecs, douleurs aussi. Ce tableau de la lutte difficile pour une société plus juste, est très réussi. Dans le contexte d'aujourd'hui, un tel roman devrait trouver des lecteurs, même ceux qui sont amers voire désespérés. Il se conclut sur une perspective ambitieuse et intensément humaine. J'ai beaucoup apprécié l'écriture classique, élaborée, sans raccourcis ni facilités et on se rapproche au fil du livre de l'intériorité des personnages.

Ambalaba - - 44 ans - 10 avril 2025


Indispensable, on en sort changé 10 étoiles

Le livre s'ouvre sur une citation d'Albert Einstein :
« Le capital privé tend à se concentrer en peu de mains. […] Le résultat est une oligarchie de capitalistes dont la formidable puissance ne peut effectivement être refrénée, pas même par une société ''démocratique''. […]
La compétition illimitée conduit à un gaspillage considérable de travail et à la mutilation de la conscience sociale des individus. Il n’y a qu’un seul moyen d’éliminer ces maux graves, à savoir l’établissement d’une économie socialiste. »
(Albert EINSTEIN...)

Tout est dit, ou presque : il ne suffit pas de dénoncer la folie des régimes fondés sur la ''liberté'' de s'enrichir jusqu'à l'obscénité en exploitant les autres, sur la toute-puissance de l'argent - encore doit-on se demander comment retrouver le chemin civilisé.
Les personnages de ce roman lumineux, si humains qu'ils deviennent presque réels, nous les suivons dans leur combat difficile, obscur, mais qui fait voir un horizon fraternel, la prochaine étape de notre histoire. C'est presque un miracle qu'un tel livre ait pu paraître, sous le ciel noir de notre époque. Et pourtant, Michel Levy, à travers son style précis, élégant, nous emmène dans ce monde où les êtres humains cherchent avidement les moyens de s'émanciper de cette loi de la jungle qui règne sur notre société.
Luttes, réflexions, sentiments profonds et justes, la narration réchauffe le cœur et redonne espoir. Un vrai roman, avec du sens, de la vie, et d'une grande beauté.

Scanner - - 72 ans - 19 février 2025


Extraordinaire, lucide, intelligent et émouvant 10 étoiles

Cet auteur a tout compris et la trame de ce roman rencontre pile ce qui se passe aujourd'hui : l'ascension des apprentis despotes et oligarques de l'argent, de l'informatique, de l'industrie des armes, du pétrole et du gaz qui empoisonnent la Terre, et les menteurs professionnels de la politique à leur service. On ne peut qu'admirer la lucidité exceptionnelle de ce récit qui pourtant n'est pas pessimiste. la force de l'humanité peut faire reculer cette clique, et les deux acteurs principaux nous le démontrent : l'une inflexible dans sa volonté de ne jamais renoncer, l'autre dont l'âme se réveille pour sortir de la résignation..

Très peu de romans évoquent sérieusement la politique, en rejetant la barbarie de nos sociétés et en montrant une autre perspective que la soumission à de l'argent et à la marchandisation généralisée.

Ce livre m'a éclairé comme aucune autre fiction auparavant. Dans un style limpide, qui marie idées justes et émotions, ces personnages deviennent presque des amis. Il était vital de montrer ceux qui résistent à ce que le monde est devenu : mépris des pauvres et des faibles, sacralisation de l'argent, renoncement à la solidarité et à notre humanité... un roman important. On en ressort enthousiasmé et raffermi.

Bravo ! On en redemande. En plus c'est remarquablement bien écrit. Une référence de style et de vérité.

Terrien - - 44 ans - 18 février 2025