Le goût des garçons
de Joy Majdalani

critiqué par Pacmann, le 12 juillet 2025
(Tamise - 60 ans)


La note:  étoiles
Naissance d'une vie sexuelle
Premier et court roman d’une autrice qui a publié cet ouvrage alors qu’elle devenait trentenaire et qui évoque sans doute son vécu d’une adolescence compliquée.

La narratrice évoque sa vie vers 13 ans, dans un collège catholique pour filles qui sans l’identifier dans le livre est sans aucun doute Beyrouth, vu le parcours de l’autrice.

Les filles de bonnes familles francophones semblent extrêmement préoccupées par leur puberté, les questionnements sur leur future sexualité et l’obsession de ce qu’elles représentent au regard de la gent masculine.

Poussée par certaines plus délurées ou soi-disant plus informées, parfois piégée par de plus garces, les frémissements ce que devrait être la sexualité et la nécessité de se faire remarquer auprès des garçons se transforment en raison de vivre.

D’amour, et même de tendresse, il n’est évidemment pas question ici, seulement de pouvoir et de paraître, tout en revendiquant d’avoir fait certaines choses que d’autres n’ont pas encore fait, voire n’imaginent même pas pouvoir faire.

La confrontation entre les cours d’anatomie dispensés par des bonnes sœurs et la recherche d’expériences présexuelles ou encore l’art de dispenser les baisers pourront aussi faire sourire.

Si on ne peut reprocher à l’autrice son style précis et recherché, on est très loin d’une poésie que le titre du roman m’avait laissé attendre. On est donc davantage dans la narration d’un vécu bien raconté qui suscite et maintient l'intérêt du lecteur.