La symphonie des monstres
de Marc Lévy

critiqué par Pascale Ew., le 26 janvier 2025
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Kidnapping russe
Veronika, infirmière ukrainienne, vit avec ses deux enfants Lilya, treize ans, et Valentyn, neuf ans. Valentyn est particulièrement intelligent, mais il est mutique depuis sa naissance. Leur père est parti à la guerre. Et Veronika passe son temps au travail, débordée.
Un jour, deux cars s’arrêtent devant l’école de Valentyn. C’est la panique ! Les enfants sont évacués en vitesse, mais Valentyn se fait kidnapper avec un ami. Seize mille enfants ont ainsi déjà été enlevés à leurs familles par les Russes en Ukraine !
Lilya décide de partir à la recherche de son frère, contre vents et marées et sans prévenir sa mère. Veronika, quant à elle, active un réseau d’amis résistants et hackers de haut vol, appelés Groupe 9 et IT Army.
Marc Lévy met un coup de projecteur sur le crime silencieux des Russes envers les enfants ukrainiens. La propagande russe proclame que ses enfants sont abandonnés ou orphelins et met en avant la bonté russe. C’est écœurant ! Et donc jubilatoire d’imaginer un tel complot déjoué. L’auteur s’est documenté et relate certains événements réels. Il ne nous a pas habitués à un roman si sérieux, mais qui se lit toujours comme un page-turner.