Je pète la forme brève de Majead At-Mahel

Je pète la forme brève de Majead At-Mahel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Africaine

Critiqué par Débézed, le 26 janvier 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 271 

Aphorismes venus d'Afrique

Depuis sa création, il y a plus de dix ans maintenant, Cactus inébranlable a dépassé les limites de la Belgique et séduit de nombreux auteurs de la francophonie européenne mais pour la première fois, en 2024, il a franchi les frontières continentales pour ouvrir son catalogue à un auteur d’origine marocaine. Et, comme de nombreux auteurs venus d’Afrique, celui-ci possède une langue juste et très riche débarrassée de toutes les formules vernaculaires qui encombrent souvent les textes de ceux qui ont appris la langue par transmission familiale ou de voisinage. Dans sa biographie qu’il propose à la fin de l’ouvrage, Majead se décrit, avec une pointe de sarcasme, comme on le dépeint trop souvent dans certains médias : « …, islamiste, intégriste, extrémiste, radicaliste, fondamentaliste, djihadiste, responsable du chaos du monde, des maladies incurables, de la misère sociales, de la pollution climatique, du Covid, … ». Mais, pour moi, il est surtout un aphoriste et un poète dont il en a l’esprit et la plume.

Dans ce recueil, il livre la définition de nombreux sentiments, phénomènes, actions, émotions, …, que l’on peut rencontrer au cours d’une existence. Il place, au début de ce recueil, quelques définitions de l’aphorismes, tel qu’il l’entend. J’ai retenu celles-ci : « Un aphorisme, c’est l’écume littéraire d’une âme houleuse après le ressac d’une inspiration… ». Comme l’écrit l’éditeur en quatrième de couverture : « La plupart courent après les belles femmes. Lui, il court après les belles phrases… ». C’est un vrai poète doublé d’un véritable metteur en scène, il sait parfaitement installer ses aphorismes dans le contexte où ils brilleront le mieux.

J’ai noté aussi ces quelques définitions qui démontrent sa façon de concevoir l’écriture et la fonction d’écrivain : « … Tu fais quoi dans la vie ? …, Artisan du bref, technicien de l’abrégé, ouvrier du condensé, amoureux du resserré, disciple du concis, partisan du minimalisme… » . « Lecture : Lire un livre, c’est se retrouver nez à nez avec son auteur… ». « J’aime étaler le beurre de la réflexion sur le pain aphoristique… ». « Fermeture automatique des portes de mon esprit. Veuillez vous éloigner de la bordure de ma tolérance ». « J’ai appris le dialecte du silence en autodidacte / Silence : la plus éloquente des langues vivantes ». Ces quelques extraits démontrent bien la profondeur de sa réflexion et la qualité de sa plume.

Majead est un auteur très fin, il sait à merveille utiliser les mots qu’il ne se contente pas de faire chanter, rire ou sourire, c’est aussi un vrai philosophe qui propose des réflexions en forme de véritables maximes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je pète la forme brève

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je pète la forme brève".