Méfie-toi
de Harlan Coben

critiqué par Darius, le 27 janvier 2025
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
Tueur en série
Je ne connaissais pas Myron Bolivar , le héros des thrillers de Harlan Coben , donc j’ai eu du mal accrocher car sans connaître les autres aventures , on ignore qui sont ses amis, sa carrière, sa vie sentimentale.

Dès le départ on apprend que l’ADN de son ami Gregg, officiellement mort depuis 3 ans , est retrouvé sur plusieurs scènes de crime.

Malgré qu’il n’y ait pas de lien entre tous ces crimes , le FBI pense à un tueur en série .
C’est intéressant de noter qu'aux USA, les tueurs en série deviennent rares .

« Quand on a commencé à étudier les tueurs en série à Quantico - je parle des années 1970, 1980 -, il y en avait plusieurs centaines, voire un millier dans tous les États-Unis. Aujourd'hui, selon nos estimations, il y en a peut-être 5 ou 10 maximum qui sont en activité. Non pas qu'il y ait moins de psychopathes ou que l'être humain se soit adouci en tant qu'espèce. Mais il est devenu plus difficile de sévir comme tueur en série dans le monde actuel. Avec toute la technologie, les caméras de surveillance, les traceurs GPS, etc., on est vu des centaines de fois chaque jour par des organismes publics ou privés. Big Brother veille pour de bon. »

« Par ailleurs, nos citoyens sont devenus plus prudents.
Ils ont été éduqués par la télévision ou le cinéma. Ce ne sont plus des proies faciles. Il n'y a plus d'autostoppeurs, par exemple. Les travailleurs du sexe ne se cachent plus. Ils communiquent le lieu où ils se trouvent à leurs collègues ou amis. lls ont un smartphone qui permet de les localiser.
Nos ordinateurs sont capables d'analyser tous les indices, l'ADN, les empreintes digitales, les vidéos de surveillance en l'espace de quelques secondes. Bref, la modernité a conduit à la quasi-extinction du tueur en série »

J’ai lu jusqu’au bout pour connaître ce tueur en série plus intelligent que la normale mais je dois dire que j’ai peu apprécié les dialogues et la psychologie des personnages.