Souviens-toi des abeilles
de Zineb Mekouar

critiqué par Pacmann, le 20 avril 2025
(Tamise - 60 ans)


La note:  étoiles
Drame poétique
Dans le petit village d’Inzerki, du Haut-Atlas marocain, au milieu des terres arides touchées par le changement climatique, Anir, un garçon de dix ans, vit avec Jeddi, son grand-père apiculteur, et sa mère, Aïcha, frappée par un mal qui la rend apathique et recluse dans sa maison mais aussi au sein d’elle-même.

Omar, le père à la fois en quête de moyens financiers, mais aussi ne pouvant plus supporter cette situation effectue des va et vient entre Agadir et le village. Anir, garçon curieux et éveillé, est éduqué par Jeddi qui lui apprend les secret de cette nature montagneuse, et surtout l’art et la tradition d’élever les abeilles.

Pourtant, le mal qui frappe Aïcha est lié à un drame qui a frappé le frère jumeau d’Anir, dont on veut le préserver.

Inspiré un véritable village d'Inzerki, et de son rucher collectif, l’écriture de Zinneb Mekouar est empreinte d’une belle poésie qui donne à ce roman un rythme d’une grande lenteur dans les malheurs que vivent les personnages tout en usant d’une métaphore en évoquant les abeilles.

Cette ambiance douce, mélancolique et dramatique est magnifiquement retranscrite, mais peut-être aussi peut-être pour cacher le manque de contenu narratif de ce roman.