Black Butler, Tome 22 de Yana Toboso

Black Butler, Tome 22 de Yana Toboso
(Kuroshitsuji)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Koolasuchus, le 9 février 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 196 

Le majordome n'a pas la cote

Ayant réussi tant bien que mal à s'enfuir de Wolfschlucht avec Sarivan, Ciel, Sebastian et leurs compagnons peuvent enfin se mettre à l'abri et à réfléchir à la suite des événements. La prochaine étape sera donc de présenter la sorcière verte à la reine Victoria mais pour que cela puisse se faire, quelques leçons de savoir-vivre s’avéreront indispensables...

Après l'intensité du tome précédent, les choses se calment donc dans celui-ci, plus orienté vers l'humour. Cela donne ainsi lieu à quelques situations amusantes mais il faut bien reconnaître que cela tient plus du remplissage qu'autre chose. En effet, bien que l'on ait droit à quelques toutes petites révélations sur les plans d'Undertaker, on sent bien que ces quelques chapitres servent essentiellement à conclure l'arc narratif autour de Saviran et dans l'ensemble cela n'est guère palpitant.

Fort heureusement, pour conclure ce volume nous avons droit à un chapitre bonus intitulé « Les Six Diaboliques font la fête sans façon » réalisée à la suite d'un concours de popularité des personnages du manga lancé par le magazine qui prépublie la série. L'originalité de ce récit c'est qu'il ne met en scène que les dix premiers du concours ainsi que ceux dont le numéro de classement se termine par le chiffre 6. Tout ce beau monde se retrouve donc ainsi invité à une fête pour célébrer cela, en mettant particulièrement à l'honneur les six premiers. Évidemment tout ne va pas se dérouler comme prévu car ceux aux places les plus basses comptent bien voler la vedette !

Réunissant ainsi une bonne partie des personnages principaux, quelques antagonistes ainsi que plusieurs personnages très secondaires et même un mort, je salue le talent de Yana Toboso d'avoir réussi à livrer un récit avec ces contraintes. Bien sûr la tonalité est forcément humoristique et ne s'intègre absolument pas dans l'histoire générale mais cela reste tout de même très amusant et un peu plus ambitieux que ce à quoi je m'attendais de prime abord.

Ce vingt-deuxième tome n'est donc pas le plus mémorable de la série. Certes, il ne manque pas d'humour et reste sympathique à lire mais reste tout de même un peu mou et pas vraiment palpitant. Ce qui permet de le sauver est donc le chapitre bonus qui, bien que forcément inutile et tiré par les cheveux, n'en reste pas moins génial pour autant. Ainsi, après bien des mystères et des aventures, l'intrigue concernant Saviran se conclut donc ici sans grand panache, ce qui est un poil décevant je dois bien l'avouer mais j'ai hâte quand même de voir dans quelle direction va partir l'autrice pour la prochaine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Black butler [Texte imprimé] Yana Toboso
    de Toboso, Yana
    Kana / Dark Kana
    ISBN : 9782505066132 ; 7,30 € ; 26/08/2016 ; 178 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Black Butler, Tome 22

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Black Butler, Tome 22".