Le retour à l'emploi de Cyril C. Sarot
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Visites : 1 236
Répertoire pour chômeurs
« … Ne serait-il pas plus sage de se libérer du travail, … », voilà une bien bonne question posée par l’éditeur et à laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre. Je me suis contenté d’explorer les expériences rapportées par l’auteur. Dans un peu moins de cent micro-textes, il raconte le premier jour d’un employé dans son nouveau travail de façon tout à fait humoristique, parfois burlesque, d’autres fois incongrues, … Je suis très vite entré dans ce recueil car le premier micro-texte évoque un premier jour de travail d’un employé dans un entreprise de pompes funèbres. J’ai bien ri car c’est un job de commercial dans une entreprise de ce type qu’on m’a proposé quand, en sortant du service militaire, je me suis inscrit à l’ANPE. J’ai été immédiatement plongé dans l’ambiance l’humour et le sarcasme du recueil.
Chacun des micro-textes contenus dans ce recueil commence par la même formule : « Mon premier jour comme employé … s’est bien passé » et se poursuit par une description très drôle d’une situation tout à fait incongrue, parfois ironique ou sarcastique comme ce premier jour effectué à La Poste que l’auteur conclut par cette formule lapidaire : « Le plus dur à La Poste c’est encore d’envoyer une lettre » ou cette première journée d’un sommelier qui a bien servi les bons vins aux bons clients et qui en conclut : « Plutôt que ses papilles, c’est l’orgueil du client qu’il s’agit de satisfaire » ou cette autre encore effectuée dans la police : « .. Je n’aime pas les flics. Je n’aime pas le travail. Je déteste ce métier comme je les déteste tous. Je ne voulais pas bosser mais on m’a obligé, on ne m’a pas laissé tranquille... ». Voilà peut-être une premier élément de réponse à la question posée ci-dessus par l’éditeur. J’ai bien aimé aussi certains métiers comme celui de coordinateur d’intimité qui consiste « … à veiller sur le bien-être des comédiens et comédiennes participant à des scènes d’amour sur un tournage … »
Cyril a vraiment eu une très riche idée en proposant ce texte et son éditeur a eu lui la très bonne de le publier dans cette collection des Microcactus. C’est une vraie originalité, une réelle innovation, un excellent moment de lecture et de franches rigolades. On en redemande des opus de ce type, de cet esprit, de la même drôlerie et d’un sarcasme tout aussi affuté.
Un livre à faire lire à tous les demandeurs d’emploi !
Les éditions
-
Le retour à l'emploi [Texte imprimé], petites spéculations fantaisistes et baroques à l'horizon de France Travail Cyril C. Sarot
de Sarot, Cyril C.
Cactus Inébranlable Éditions / Microcactus
ISBN : 9782390491088 ; 10 EUR ; 19/12/2024 ; 62 p. ; 105 x 150
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le retour à l'emploi
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le retour à l'emploi".