L'espoir de sauver les vivants de Robin Van Dyck

L'espoir de sauver les vivants de Robin Van Dyck

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Homo.Libris, le 11 février 2025 (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 182 

Derrière chaque belle chose, il y a une somme de douleur

Résumé :
Luca débarque un soir chez Émile, guide de haute montagne, et lui demande de secourir "Bruno", son compagnon, pris dans la tourmente. Une équipe de sauveteurs, dont on est sans nouvelle, est déjà partie à la recherche du disparu. Léa, compagne d'Émile s'oppose à cette folie. Émile et Luca partagent un passé douloureux qui a beaucoup influencé et changé Émile. A la suite de ce drame, Émile traine un fantôme (Lucio)… En guise de catharsis, partira-t-il à la recherche de "Bruno" ?

Mon avis :
Courte pièce de théâtre comme j'en ai beaucoup vues dans le cadre d'une association de soutien à cet art dont je fais partie depuis plusieurs années.
Côté forme, c'est assez bien écrit, style fluide, manquant cependant un peu de verve ; vocabulaire de base, mais sans faute (à l'exception d'un "maximum" utilisé pour "maximal") ; construction linéaire coupée par deux apartés : l'une effectuée par Luca, en analepse d'un épisode passé à Gènes ; l'autre, en 3 parties, interprété par Léa.
Côté fond, pas de grande originalité, j'ai même eu une légère impression de déjà vu … Un peu plus de développement et de profondeur aurait été souhaitables (mais c'est une première oeuvre, si j'ai bien compris !). Reste une excellente idée : les apartés de Léa reprenant la technique du choeur cher au théâtre grec antique. L'auteur crée là une sorte de parabole soulignant le propos de la pièce. Cet aparté est assez intrigant dans les premiers temps, puis prend toute sa place à la fin de la lecture.
En conclusion, c'est une pièce de théâtre et, "comme le violon ne prend son sexe qu'avec l'archer qui le touche" (Léo Ferré), le but est d'être joué sur scène. Un bon scénographe et des acteurs impliqués peuvent donner de la puissance à ce texte. Il faudra cependant un excellent technicien pour le décor car passer d'un appartement à la haute montagne en période d'avalanche, ce ne sera pas évident, sauf à demander un effort d'imagination aux spectateurs !
Je lui souhaite donc un brillant avenir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'espoir de sauver les vivants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espoir de sauver les vivants".