Les coulisses d'une œuvre - 3: Tintin en Amérique
de Philippe Goddin

critiqué par Vince92, le 17 juin 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
chez les Yankees
Après sa virée au Congo, Tintin se rend en Amérique pour défier la mafia de Chicago et le célèbre Al Capone. Dans cet ouvrage issu de la nouvelle collection des Éditions Moulinsart, Philippe Goddin replace l’histoire de l’album dans son contexte historique. Conçu et publié pendant la Grande Dépression, Tintin en Amérique ne fait pourtant aucune mention explicite de cette crise majeure — un choix notable d’Hergé.

Les passages consacrés au Far West prennent racine dans l’imaginaire de l’auteur, nourri notamment par son expérience chez les scouts. Tintin y prend fait et cause pour les Indiens, ce qui permet à Hergé de formuler une critique virulente du monde des affaires américain : surconsommation (comme en témoigne l’usine de corned-beef), corruption généralisée, racisme endémique (avec les lynchages de Noirs).

Philippe Goddin réussit, une fois de plus, à exploiter les archives avec intelligence. Ses commentaires apportent un éclairage documenté et pertinent sur les épisodes marquants de l’album.

Une collection précieuse pour tous les passionnés des aventures du célèbre reporter belge.