La contagion émotionnelle de Christophe Haag

La contagion émotionnelle de Christophe Haag

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Marvic, le 19 février 2025 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 154 

Instructif

L’auteur, en nous plongeant au cœur d’univers très différents, nous montre l’importance et la force des émotions et la façon dont elles se transmettent ou se diffusent.

La première partie de cet étonnant voyage nous emmène dans l’Espace grâce aux échanges et témoignages de spationautes qui racontent leurs préparations, leurs vols... sans oublier l’après, le retour parfois difficile à une vie normale. Le contrôle des émotions est primordial dans un espace clos et étroit.

Nous plongeons ensuite dans un milieu très stressant et dangereux, à Wall street, au pays des traders où règnent les "loups" , qui vivent en tension permanente, leurs décisions étant capables de bouleverser l’économie mondiale. Nous découvrons les ficelles du métier, les risques et les dangers d’un tel pouvoir ; leurs ego surdimensionnés capables de contaminer tout un groupe de collègues.

Le troisième voyage nous emmène sur les plus hauts sommets du monde, l’Everest et la Cordillère des Andes. Magnifiques décors mais une mise en danger de sa propre vie et de celle des autres. Avec les souvenirs personnels de l’auteur, mais aussi sa rencontre avec l’un des survivants du terrible et tristement célèbre crash d’un avion dans la Cordillère des Andes en 1972, et l’anthropophagie qui les a sauvés.

Au chapitre "Faites entrer l’accusé", nous entrons dans des cours d’assises, où s’expriment des avocats, des négociateurs de la police, des membres du Raid, et des jurés ; c’est probablement dans ce chapitre que nous prenons le plus conscience de l’importance de la contamination des émotions, dans le dialogue avec des preneurs d’otages par exemple.

Un paragraphe sur l’hypersensibilité, ses avantages et ses inconvénients ainsi que comment se protéger m’a beaucoup intéressée.

Puis un chapitre bonus que j’ai trouvé très original et beaucoup aimé "La contagion animale". Des émotions sont transmises entre animaux mais plus surprenant, elles se transmettent aussi entre certains humains et les animaux ; si cela semblent évident pour tous ceux qui ont des animaux domestiques comme un chat ou un chien, qui connaissent les bienfaits que peuvent leur apporter les animaux, cela devient surprenant quand il s’agit d’hippopotames ou d’éléphants. Surprenant aussi les résultats de l’équicoaching ou équithérapie. La zoothérapie ayant déjà fait ses preuves.

À chaque nouveau milieu, nous découvrons les modes de transmission des émotions. Si certains sont connus, les gestes, la voix et ses intonations, il est plus étonnant d’apprendre qu’elle peut être transgénérationnelle, prénatale, textuelle par les réseaux mais aussi olfactive, géographique...

L’auteur a rassemblé les découvertes de nombreux scientifiques et particulièrement des neuroscientifiques, étayant ses propos.
Chaque chapitre se termine par un paragraphe intitulé "en bref" avec quelques conseils de gestion.
Un livre très intéressant, où j’ai découvert la contagion amireuse (la contagion émotionnelle qui peut être intensifiée parce qu’elle opère dans un cercle affectif propre, entre amis ou au sein du couple) mais qui m’a parfois paru interminable particulièrement dans la longueur des témoignages ou par le nombres de citations (19 pages de référence en fin de livre!) .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La contagion émotionnelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La contagion émotionnelle".