End Zone de Don DeLillo

End Zone de Don DeLillo
(End zone)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 19 février 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 221 

LE FOOTBALL AMÉRICAIN, COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS LU!..

Au début de l’histoire nous faisons la connaissance d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, Gary Harkness, étudiant à l’université de Logos au Texas (USA). Mais avant d’être étudiant, Gary est avant tout le «Running Back», c’est-à-dire le coureur/porteur du ballon (Football), dans l’équipe de Football Américain Universitaire de Logos. Son université vient d’ailleurs juste de recruter le premier étudiant noir, Taft Robinson, - transfuge de la prestigieuses université de Columbia, choisi pour sa vitesse de course exceptionnelle -, pour l’épauler à son poste…

Pareillement à sa brillante carrière sportive, Gary mène la vie bien tranquille d’un jeune américain de son âge. Il est jeune, intelligent, beau gosse, bon étudiant, sportif… Il a une petite amie, s’entend bien avec tout le monde, ses professeurs et ses entraîneurs l'aiment beaucoup, et il se prépare a une brillante saison de Football Universitaire, puisque il évolue dans une des meilleures équipes de la ligue Universitaire… Et pourtant…

Et pourtant, face à ses angoisses existentielles, Gary développe de plus en plus une fascination morbide pour la stratégie de la guerre nucléaire et pour la bombe nucléaire en général… Ses grandes passions sont la violence, la «domination» thermonucléaire de ses ennemis, la destruction de toutes les villes par le feu, l’annihilation de toutes vie (sauf certains insectes…), les retombées radioactives, la survie après une attaque nucléaire, les maladies, les variation de température, la panique, le pillage, les suicides, les corps par millions …

Que dire sur ce livre? Tout d’abord que ce livre date de 1972, mais n’a été traduit en français qu’en… 2023! Les éditions Actes Sud, ayant peur qu’un livre sur le Football Américain n’intéresse personne en France, puisque en plus nous les européens ne comprenons rien à ce sport et à ses règles très particulières!
Je ne peux pas leurs donner complètement tort, mais c’est oublier que ce sport est devenu entre-temps très populaire, même dans nos pays, et qu’il est aujourd’hui pratiqué et connu partout dans le monde!
Conséquence directe, les règles du Football Américain ayant (beaucoup!..) évolué depuis 1972, les connaisseurs remarqueront d’immenses inepties dans les descriptions des différents matchs!..
Même chose d'ailleurs en ce qui concerne l'histoire et la géographie européenne, puisque l'auteur nous parle encore ici de Berlin-Est, du Pacte de Varsovie, d'Allemagne de... l'Ouest avec... Bonn comme capitale, ou bien encore de Tchécoslovaquie...

[Début du Divulgâchage.]

Si vous ne connaissez pas le Football Américain, mais que vous lisez ce livre, vous pouvez «sauter» la deuxième partie! C'est à dire que vous pouvez passer directement de la partie I à la partie III. Vous ne perdez absolument rien du roman, puisque cette partie (qui par ailleurs ne compte que 33 pages), n’est rien d’autre que la description détaillée en long et en large d’un match de Football Américain.
L’histoire du roman, étant absolument linéaire, et reprenant directement à la fin de cette partie, ne pas la lire, ne vous privera absolument de rien pour la compréhension de l'histoire…

[Fin du Divulgâchage.]

Que dire de plus? C’est brillant, bien écrit, intense, prenant, facile à lire, avec un très beau style et des pages qui se tournent facilement, sans même que l’on s’en aperçoive…
Signalons par ailleurs que si le sport est omniprésent dans ce livre, puisque l’on va suivre Gary tout au long de la saison universitaire de Football Américain, il ne sert que de «fond» (bien qu’il prenne beaucoup de place…), et se déroule en même temps que la trame de l’histoire. Celui-ci n’est rien d’autre qu’une parodie et une critique acerbe de la société américaine sur fond de «Guerre Froide»…
C’est avant tout une analyse, - à la manière de M. DeLILLO bien entendu – du style de vie de la jeunesse en Amérique dans les années 70. L’écrivain américain nous offre comme souvent un roman à «tiroirs», et on peut en avoir une lecture à divers «niveaux»… Une lecture politique, une lecture philosophique, une lecture métaphysique, une lecture générale, une lecture linguistique, une lecture géopolitique, une lecture par le prisme déformant du sport, etc etc…

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce roman? La traduction des termes typiques du jeu de Football Américain… A quoi cela sert de vouloir absolument traduire tous les termes américains? Pourquoi ne pas laisser les termes originaux et les expliquer en début/fin du livre ou en remarque en bas de page, comme le traducteur l’a d’ailleurs fait page 147 pour le mot «Downs»? Parce-que traduire le poste de «Guard» par «Gardien», comme je l’ai lu ailleurs, faut oser, eihn! Même moi, qui pourtant suis un grand amateur et ancien joueur de Football Américain, j’ai mis un moment pour comprendre de quoi le traducteur voulais parler!.. On voit très bien, et à plusieurs reprises d’ailleurs, que le traducteur ne connaît pas le début du commencement de quelque chose à ce sport!

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce roman? Tout! A commencer par l’écriture de M. Don DeLILLO (*1936), qui dès son deuxième livre, fait preuve d’un style et d’une maîtrise littéraire que certains écrivains à la mode, n’auront certainement jamais… (Non, n’insistez pas, je ne donnerai pas de noms, même sous la torture!..)…
C’est vraiment, mais vraiment très bien écrit, et j’ai vraiment pris un grand plaisir à le lire, j’ai littéralement «dégusté» chaque page, chaque ligne, chaque mot!...

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui, surtout si vous êtes fan d’un des plus grands écrivains américains actuels et si vous aimez/connaissez le Football Américain. Si, - comme moi -, vous vous intéressez à ce sport, ou aux sports et aux États-Unis d’Amérique en général, ce livre vous plaira certainement! Je vous jure qu’en lisant le chapitre II, j’ai rajeuni d’un coup d’une quarantaine d’années, quand jeune homme, je pratiquais ce sport!
Sinon, passez allégrement votre chemin, vous n’allez certainement pas aimer ce livre, donc autant vous en «économiser» l’achat et la lecture!..

Rappelons que Don DeLILLO a été lauréat du Pen/Faulkner Award en 1982, du National Book Award en 1985, du Prix Jérusalem en 1999. Son nom a par ailleurs été proposé à de nombreuses reprises pour le Prix Nobel de Littérature.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: End Zone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "End Zone".