Les fantômes de Ermo Vol 1/2
de Bruno Loth

critiqué par Mimi62, le 25 février 2025
(Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans)


La note:  étoiles
La guerre d'Espagne vue par un enfant
Ermo, le personnage principal, jeune orphelin livré à lui-même, décide de suivre un cirque dans lequel il trouve sa place par ses aptitudes dans des numéros d'illusion.
Le choix d'un cirque est judicieux car il permet de parcourir l'Espagne et ainsi de comprendre les situations dans les campagnes comme dans les villes tout en rencontrant les différents courants politiques.

L'ensemble du récit couvre la situation de départ, les raisons du mécontentement grandissant, les rivalités entre mouvements et l'évolution des combats.
Le scénario suit la vérité historique et s'avère un bon document de synthèse permettant d'avoir une vue globale de cette guerre, jusqu'à l'avènement de la dictature. Est également abordé le thème de l'enfance dans les conflits.

Sans être une ligne claire, le graphisme au trait fin y a certainement trouvé ses racines. L'ensemble est essentiellement en noir et blanc mais des touches de couleur rehaussent l'ensemble, donnant un élément plus vivant ou insistant sur des points essentiels.

Un ensemble enrichissant, didactique où la forme romancée est un support pour dérouler les différents points sans être un prétexte pour déformer l'histoire.