Où va l'argent des pauvres: Fantasmes politiques, réalités sociologiques
de Denis Colombi

critiqué par Colen8, le 28 février 2025
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Thème sensible de débat
Les pauvres sont comme tout le monde. La société ignorant leurs attentes pour vivre dignement projette sur eux des représentations dominées par les préjugés. Elle tend à les reléguer dans les espaces de vie les moins attractifs, dénués de perspectives d’évasion culturelle, à leur assigner des catégories sociales sans fondement dont ils ont du mal à s’affranchir.
Les pauvres sont également des consommateurs aussi aptes à gérer un budget que les autres. Alors d’où vient que le manque d’argent ne les dissuade pas d’achats en apparence irrationnels pour des marques, des smartphones, des écrans plats quitte à se priver du nécessaire ? Pour le sociologue éliminer la pauvreté dans un pays développé est une décision politique.
Verser un revenu universel à l’ensemble de la population suffisant pour favoriser un libre choix de vie est-ce réellement utopique ? Déjà ce serait une énorme simplification de la jungle des aides sociales de toute nature qui permettrait la quasi-suppression des fraudes. Quant aux montants équivalents attribués aux catégories aisées ils se réguleraient par l’impôt.
Blog de l’auteur : https://uneheuredepeine.blogspot.com/