Oeuvres Complètes. Maigret I
de Georges Simenon

critiqué par Vince92, le 22 avril 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Les premiers Maigret
Ce recueil de romans de Georges Simenon regroupe les quatre premiers Maigret publiés en 1931, à savoir Pietr-le-letton, M.Gallet, décédé, Le Pendu de Saint-Phollien, Le Charretier de "La Providence".
C'est avec une certaine curiosité que le lecteur découvre les premiers tomes d'une série devenue mythique aux millions de lecteurs, adaptée à la télévision et au cinéma et qui a incontestablement marqué le roman noir.
Simenon parvient dès ses galops d'essai à insuffler un souffle particulier à ses récits, c'est notamment grâce à l'ambiance particulière qu'il peint au travers de multiples petits détails sensibles. Dans le charretier par exemple, le récit se déroule dans le monde des bateliers, le long des chemins de halage et l'on sent lorsqu'on pénètre avec le commissaire dans les cafés des écluses ce mélange de carburant, de bière et de crottin de cheval.
Le talent de Simenon ne se démontre pas au travers des intrigues elles-mêmes mais plutôt dans le fait qu'il parvient à reconstituer un monde que le lecteur n'a aucun mal à se figurer au travers les détails habilement glissés tout au long des pages de ces romans attachants.
La dimension sociale des romans et la psychologie des personnages sont les autres points forts de ces quatre premiers volumes, c'est vrai notamment avec le Pendu de Saint-Phollien qui s'inspire de faits réels et qui est particulièrement dramatique.
Dès ses débuts, Simenon parvient à imposer son style très efficace au service d'un talent de peintre d'une société disparue et pourtant si attachante.