Nos puissantes amitiés: Des liens politiques, des lieux de résistance
de Alice Raybaud

critiqué par Colen8, le 14 mars 2025
( - 83 ans)


La note:  étoiles
L’amitié aussi désirable que l’amour, avec des plus et des moins
Vanter l’amitié platonique ou amoureuse partagée par deux personnes ou plus n’a rien d’un scoop. Considérer que l’horizon des jeunes adultes se restreint à la vie de couple hétéro romantique devenant famille nucléaire isolée en zone pavillonnaire est un angle quelque peu réducteur. C’est en préambule celui de cette enquête de la jeune auteure et journaliste Alice Raybaud.
Elle ne fait aucun mystère de son féminisme militant contre le capitalisme patriarcal, nourrie à la fois de références largement anglo-saxonnes et à un degré moindre des témoignages de violences psychologiques, physiques, familiales et sociales subies par les minorités de genres. Ces dernières s’en sortent par l’adoption de modes de vie différents, communautaires et joyeux.
Néanmoins l’argument du lien amical prend une tout autre dimension avec l’avancée en âge que des millions de femmes vivent dans la solitude après s’être tant dévouées dans le soin à leur entourage. Pour ne pas subir l’angoisse de cette sorte de mise au placard en Ehpad où la maltraitance est coutumière c’est bien le moment pour elles de faire renaître des relations où l’amitié serait reine.