Quand l'administration française était antisémite: Le statut des juifs, de l'archive au théâtre
de Marc-Olivier Baruch, Keti Irubetagoyena

critiqué par Patman, le 26 mars 2025
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Edifiant !
Lorsqu'un historien rencontre une comédienne, ça peut donner des choses passionnantes ! C'est le cas ici entre Marc-Olivier Baruch et Keti Irubetagoyena. Ce spectacle immersif est un condensé d'une réunion qui s'est tenue le 16 décembre 1940 à Vichy entre des hauts fonctionnaires représentants de différents ministères dont le but est de faire le point sur la mise en application des lois antijuives promulguées en octobre 1940 et qui doivent entrer en vigueur le 19 décembre. Marc-Olivier Baruch a pu mettre la main sur le compte rendu de cette réunion, un compte rendu de 60 pages où sont repris quasi mot pour mot les échanges entre les protagonistes; une mine d'or pour un historien !
Avec la complicité de quelques jeunes comédiens du Conservatoire National d'Art Dramatique, ce compte rendu de réunion sera mis en scène par Keti Irubetagoyena. Un spectacle principalement joué dans des collèges, lycées et universités afin de sensibiliser la jeunesse aux dérives racistes et antisémites.
Ce livre reprend l'intégralité du procès-verbal de la réunion du 16 décembre 1940, le texte de son adaptation théâtrale ainsi que quelques éclairages sur la démarche de M-O Baruch et Keti Irubetagoyena.
J'ai eu la chance d'assister à ce spectacle, c'est à la fois glaçant et édifiant.
Certains des participants à cette réunion firent ensuite de belles et longues carrières.