Des gens sensibles de Éric Fottorino

Des gens sensibles de Éric Fottorino

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 27 mars 2025 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 067 

Ecrire, le vivre pour le raconter

Jean Foscolani tente sa chance dans l'édition en proposant son premier roman. Par chance, son projet fait mouche dans une maison qu'il vénère, les éditions du Losange, où l'attachée de presse le prend sous son aile, l'aiguillonne, notamment en changeant le titre, devenant Des gens sensibles.
Et ce fut là que le protagoniste a commencé son aventure dans l'écriture, la littérature et un peu aussi dans le journalisme. L'action est introduite au début des années 1990. L'inspiration biographique de l'auteur se fait sentir, puis oublier face au fil des événement. Clara joue un rôle important sur le plan personnel, comme Saïd, jeune écrivain d'origine maghrébine qui subit les avanies de l'actualité. Un flot d'événements guide le protagoniste, comme s'il était une girouette guidée par les circonstances qu'il sait toutefois saisir de manière heureuse, ce qui n'est pas forcément le cas des membres de son entourage.
Ce roman est sensible, intéressant, passablement idéalisé, mais il se laisse lire avec plaisir. Il représente un peu un monde rêve : après tout, pourquoi pas, laissons-nous guider.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Des gens sensibles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des gens sensibles".