Histoire de l'art: les arts en Europe au XVIIe siècle
de Nicolas Milovanovic

critiqué par Veneziano, le 29 mars 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Classique et baroque au Grand siècle - ou Siècle d'or
Le 17e siècle nous a fourni Rembrandt, le Bernin, Vélasquez, Poussin, Vermeer, Rubens, Le Caravage, comme Hardouin-Mansart qui conçut le château de Versailles et la Place Vendôme à Paris, Baldassare Longhena pour la basilique de la Salute à Venise, notamment.
Après une introduction qui nous retrace les tendance picturales, sculpturales et architecturales de la période, cet ouvrage procède, comme il est classique dans les manuels de la collection et l'apprentissage de l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, à une confrontation aux oeuvres. Sur une double page, elles sont représentées à gauche, puis commentées à droite. La lectrice et le lecteur se forgent ainsi progressivement une idée des apports de l'art de ce siècle si classique et novateur qui se caractérise par les commandes des grands princes et grandes familles, l'Eglise perdant son monopole de mécène. Les despotes éclairés veulent des oeuvres à leur gloire, par des représentations, mais aussi des bâtiments illustres et des objets de valeur valorisant leur savoir-vivre qui se doit d'être haut-de-gamme, afin de faire rêver, tels des demi-dieux, ce qui commande des mises en scènes expresses en peinture.
Ce manuel en apprend beaucoup et fait réfléchir sur la représentation du pouvoir à cette époque. Il est beau et bien conçu.