L'interprétation des rêves de Pierre Daco

L'interprétation des rêves de Pierre Daco

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Cédelor, le 31 mars 2025 (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 53 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 96 

Interpréter ses rêves

Les rêves, tout le monde en fait. C’est peut-être même l’acte humain le plus universellement partagé, avec le manger, le boire, le respirer, la pensée, le sommeil….
Mais parmi tous ces actes universels, parmi tous ceux que tous, sans exception, sauf les morts, nous effectuons, rêver est sans doute celui qui est le moins compris, voire même le plus ignoré et le plus décrié.

Pourtant les rêves, puisqu’ils existent et qu’ils sont consubstantiels à l’être humain, ne sauraient être inutiles. La Nature ne fait rien d’inutile. Quelles pourraient être donc sa fonction, sa raison d’être ?

Il en existerait plusieurs. Pour le commun des mortels et ce, depuis que les rêves sont rêves, c’est celui de leur interprétation qui interroge, fascine et déroute. Quel est le sens des rêves, de ceux que nous faisons durant notre sommeil, la nuit ? La question que tout le monde s’est posée un jour ou l’autre et même plutôt plusieurs fois qu’une !

Freud le premier (personne n’ignore son nom), en a donné une explication rationnelle et scientifique, de sa fonction et de sa signification, même s’ils ne convainquent pas tout le monde, de nos jours y compris, et malgré l’évolution de la théorie depuis son époque (Jung, Lacan, la psychanalyse,…). Et il est vrai que cette théorie n’est pas forcément facilement accessible ou compréhensible.

Mais certains ont su se mettre à la portée de l’humain moyen et savent la rendre facilement compréhensible. Pierre Daco est de ceux-là. Et l’ouvrage qu’il nous avait présenté en 1979, « L’Interprétation des rêves », qui reprend mot pour mot le titre de l’ouvrage de Freud sur le même thème, saura ravir, j’en suis certain, tous ceux et celles que la question des rêves intéresse.

Pierre Daco a été un psychanalyste de renom, mort à 56 ans en 1992. Il a écrit plusieurs livres de psychologie, dont « Les triomphes de la psychanalyse » (1965) et « Les prodigieuses victoires de la psychologie » (1960). Cela pourrait semble daté et n’être plus pertinent aujourd’hui. Et bien, au contraire, ils le sont toujours, tant ses livres sont à la fois limpides et profonds. Et s’il devait être dépassé sur certains points, l’ensemble qu’il propose constituera pour le lecteur une base claire, solide et étendue de la théorie et de la pratique psychanalytique. Toute personne désireuse d’en savoir plus sur la psychanalyse et qui ne sait par où commencer pourra aborder en premier lieu, pour son plus grand profit, Pierre Daco. Ses ouvrages ne sont pas savants, ils sont élémentaires, intelligibles et passionnants à lire.

Il en va de même avec son « L’interprétation des rêves ». Pour résumer, l’auteur classe les différentes catégories de rêves, les significations symboliques et archétypales qu’ils peuvent avoir. Et il les appuie de dizaines d’exemples de rêves et de leurs interprétations, tirés de sa propre pratique de psychanalyste. On fera la connaissance du complexe d’Œdipe, de l’Anima et l’Animus, de l’Ombre, tous parties de notre inconscient que nos rêves mettent à jour si on sait bien les interpréter. Les rêves indiquent à chacun la situation intérieure qu’ils vivent, les avertissent sur la mauvaise pente que peuvent prendre nos vies, ou nous signifient que tel problème intérieur est résolu, quels sont leurs conflits intérieurs. Il nous parle des grands rêves, des cauchemars, des rêves à Anima ou Animus positifs ou négatifs, etc.

Les rêves ne sont jamais les mêmes, sont d’une richesse incroyable et toujours renouvelés, et chacun d’eux est porteur d’une signification, signifiant uniquement pour celui qui l’a rêvé et personne d’autre. En ce sens, l’interprétation d’un rêve est toujours personnelle et tel symbole de tel rêve n’aura pas la même valeur dans un autre rêve fait par une autre personne.

Ainsi, on peut dire qu’un dictionnaire de clefs des songes est une fumisterie puisque les valeurs d’un même symbole varient d’une personne à l’autre et même d’un rêve à l’autre. Bien interpréter nécessite certes une certaine connaissance et pratique mais doit aussi toujours tenir compte du contexte du rêve et de la personnalité de celui qui a fait le rêve. Il est possible d’interpréter soi-même ses propres rêves, mais le faire avec un professionnel rompu à cette pratique, comme le psychanalyste sera d’un véritable bénéfice pour le rêveur. Un travail à deux se fait mieux que seul !

En bref, un ouvrage très intéressant, bien ordonné, clair, profond et passionnant. Une excellente porte d’entrée dans le monde des rêves !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'interprétation des rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'interprétation des rêves".