La fiancée de personne
de Ava Weissmann

critiqué par Bafie, le 31 mars 2025
( - 63 ans)


La note:  étoiles
Too much
Sélection du Prix Première RTBF

La 4ème de couverture m’avait laissée perplexe, les débuts du roman m’ont amusée, réussissant à déjouer les préjugés suscités par ce synopsis.

C’est drôle, intelligent, déjanté et jubilatoire.

Cependant, j’ai eu l’impression de quelques longueurs, de scénarios trop répétitifs ; J’ai eu un moment de ras le bol, trop de sexe, trop de d’hémoglobine et un personnage too much.

Un univers particulier aussi, on sniffle, on baise et on écoute une musique appropriée à ces situations, une musique dont la bande-son m’était totalement inconnue.

Je crois que je vais m’établir mon échelle du connard mais, rassurez-vous je ne serai pas aussi radicale que la narratrice, de toutes manières je suis hématophobe.

La narratrice, parlons-en : Une Calamity Jane à la sexualité débridée et aux limites vite exacerbées, obnubilée par le tri de sa garde-robe et l’éradication des connards de catégorie 8 à 10.

Une belle galerie de personnages assez stéréotypés et souvent loufoques, parfois interlopes. L’auteure force le trait mais… regardez bien autour de vous, toute ressemblance n’est pas fortuite !

Pipo et Bimbo, les deux agents Tic et Tac dont les cerveaux fonctionnent à coup de préjugés, jaloux des créatures de rêve que lève leur collègue Mat, assez inclassable.

Quentin, le voisin de palier schizophrène et sa fiancée Valentine, d’une jalousie maladive.

Robert le patron richissime, exploiteur et partouzeur.
DA, son comparse.

Un univers professionnel aux codes mal définis, où ceux qui bossent pour moins qu’un Smic côtoient des fortunes élaborées de manière très douteuse.

C’est perturbant, parfois assez malsain, cela décrit un monde qui me semble étranger et, en même temps cet univers ne serait-il pas nôtre, observé sous un angle ou une focale qui m'échappe ?

Curieuse de voir ce que sera le prochain opus de cette auteure, et si, sur d’autres thèmes, elle gardera sa verve, sa folie, son tempo.