Mon bel animal de Marieke Lucas Rijneveld

Mon bel animal de Marieke Lucas Rijneveld
(Mijn lieve gunsteling)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 2 avril 2025 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 81 

Voyage en eaux troubles

"Je n'avais pas envie de dire si c'était bien ou mal. La littérature est faite pour explorer ! Si elle ne le fait pas, qui va étudier ces sujets si délicats ? » explique Marieke Lucas Rijnveld au sujet de son roman qui aborde l’amour ressenti par un homme de 49 ans pour une adolescente. Le lecteur pensera évidemment au roman « Lolita » de Nabokov, même si certaines différences sont notables.

Le narrateur est en prison à cause de sa relation amoureuse avec une adolescente. Il s’agit donc d’une confession sans qu’un narrateur extérieur ne juge cet individu. Il se fait appeler Kurt car cette jeune fille est fan de Kurt Kobain. Il n’est pas isolé : il est marié et père de deux garçons, mais tombe sous le charme de cette jeune fille. Il ressent réellement une attirance pour elle et un sentiment amoureux. L’adolescente, quant à elle, semble avoir perdu ses repères et se questionner. Son frère est mort, ce qui a entrainé un éloignement de sa mère. Elle est habitée par des idées étranges, pense qu’elle est responsable du 11 septembre, a envie de voler, communique avec Freud et Hitler … Ce déséquilibre psychologique fait que son rapport au réel pose problème. Elle souhaite aussi avoir un pénis, donc un problème d’identité commence à poindre sans qu’elle en ait clairement conscience. Elle semble manifester une certaine perversion en demandant au narrateur de la disséquer. Le narrateur, prédateur, sans en avoir constamment conscience car il est amoureux, provoquera une relation amoureuse avec cette adolescente …

Le lecteur fait un voyage en eaux troubles avec ce roman. Cette situation est choquante, dérangeante et révoltante. Nous entrons dans la psyché de cet homme qui confie sans pudeur son attirance, son amour, sa façon de procéder pour se rapprocher de cette adolescente et aborde ses expériences sensuelles et sexuelles. Il nous est donné à voir ce que l’on ne veut pas voir, ce que l’on condamne et ce qui nous brusque. Et le fait qu’il parle de son attachement pour elle rend l’appréciation du roman encore plus complexe car le narrateur ne se présente pas comme un violeur ou un être agressif et dangereux. Sans nul doute, il manipule souvent cette jeune fille pour arriver à ses fins et l’obtenir physiquement. De plus, l’écrivain se prénommant Marieke à la naissance, mais ayant ajouté Lucas comme second prénom, ne souhaite appartenir à aucun genre et confie que ce roman est en partie autobiographique. L’on voit donc cette adolescente différemment à la lumière de cette information. Tous ces éléments rendent cette lecture très inconfortable.

Le narrateur, enfant, a subi des attouchements par sa mère et a reçu une éducation religieuse. Ainsi, le roman est parsemé de phrases bibliques, qui évidemment vont nous interpeller vu le sujet principal du roman. L’écrivain n’a pas voulu juger le personnage, juste décrire les faits du côté de l’adulte en ne tombant pas dans certains clichés, ceux qui auraient pu rassurer ou apaiser le lecteur. Le personnage principal qui est vétérinaire dans les campagnes hollandaises se confie sans ambages. Ses confessions ou aveux reposent sur des phrases très longues, qui peuvent courir sur plusieurs pages. La langue peut se faire aussi poétique et riche en métaphores, comme si régulièrement le texte prenait une dimension onirique, voire cauchemardesque si l’on se fie à la morale. Je dois reconnaître que la langue est travaillée, riche et possède une originalité qui lui est propre. Et il y a du courage à aborder un tel sujet de cette façon.

Cette lecture n’est pas confortable du tout, mais le roman possède des qualités narratives indéniables. C’est le sujet qui dérange, mais comme le dit l’auteur lui-même dans la citation qui ouvre ma critique, la littérature est sans doute l’un des meilleurs moyens d’explorer certains univers.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mon bel animal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon bel animal".