La leçon du mal de Yūsuke Kishi

La leçon du mal de Yūsuke Kishi
(Aku no kyoten)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sundernono, le 2 avril 2025 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 98 

Un plongeon dans l'horreur

« Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu'il a généré au Japon, par les thématiques qu'il aborde. Un American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d'une société enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes, qui finit par engendrer des monstres.LA LEÇON DU MAL, LE ROMAN JAPONAIS PHÉNOMÈNE :
De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée... »

Voilà ce que nous promet le quatrième de couverture. Pour ma part je serai plus mesuré.
Par où commencer cette critique qui s’avère plus complexe que prévu ? Elle s’avère compliquée car je sors de cette lecture très partagé entre divers sentiments mais ce qui sort en premier est le soulagement. Finir ce roman fut une épreuve tant la seconde partie de cette leçon du mal fut pénible pour rester poli.
Pourtant la première moitié du roman m’a plu : la mise en place des personnages, plutôt bien amenée, l’immersion au sein d’un lycée japonais en proie aux affres des adolescents, la découverte du personnage principal, ce sympathique professeur modèle, sorte de gendre idéal : Seiji Hasumi. Néanmoins derrière le sourire charmeur du professeur parfait se cache un psychopathe : ok, pourquoi pas ?
Le roman suit son rythme et l’on découvre peu à peu la face sombre de Hasumi, comme l’appellent ses élèves. Par bien des points l’histoire de ce roman me rappelait l’excellent GTO (manga culte évoquant la reconversion d’un ancien délinquant en professeur), en bien plus cynique et dangereux bien entendu. Hasumi est un homme particulièrement intelligent et n’hésitant pas à « écarter » les problèmes rencontrés.
Jusque là tout allait bien et comme dirait l’autre : « et là c’est le drame…» : cette deuxième partie, sorte de bouquet final si je peux l’appeler comme cela…
Je n’en dirais pas plus au risque de gâcher l’intérêt de futurs lecteurs si ce n’est que l’on plonge petit à petit dans l’horreur, mais plus que l’horreur c’est le manque de crédibilité des situations et surtout du fil conducteur qui m’a profondément agacé. Les situations s’enchainent, on monte de plusieurs niveaux dans le glauque, l’horreur et le sordide avec cette question lancinante : pourquoi tout cela ?

Une lecture particulière…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La leçon du mal [Texte imprimé] Yûsuke Kishi traduit du japonais par Diane Durocher
    de Kishi, Yūsuke Durocher, Diane (Traducteur)
    10-18 / Littérature étrangère
    ISBN : 9782264082589 ; 10,40 € ; 17/08/2023 ; 624 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La leçon du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La leçon du mal".