Singe
de Yves Caro

critiqué par Débézed, le 2 avril 2025
(Besançon - 77 ans)


La note:  étoiles
Quand Singe singe
Dans ce court recueil de poésie très libre, Yves Caro évoque la vie d’un singe qui dispose d‘un réel talent d’imitateur que ses parents n’ont découvert qu’après quelques années. Singe faisait l’admiration des siens qui s’inquiétèrent quand il commença à imiter les autres. « C’est plus tard quand il sut tout contrefaire, quoi que ce fût ! / (…) qu’ils s’inquiétèrent ». Il sait parodier les étrangers et les étrangetés, son instituteur, Jésus-Christ, son banquier quand il manque d’argent et beaucoup d’autres encore. Il sait aussi imiter les bruits les appeaux par exemple.,

Singe n’est pas qu’imitateur, Singe est aussi doué d’une certaine intelligence même s’Il préfère comprendre un peu lentement plutôt que beaucoup rapidement au risque de mal comprendre. Il se pose les bonnes questions : « celles qui n’ont pas de réponses ». Il n’est pas sot même si l’auteur le dit bête, il a même entendu parler de « la théorie des cordes ». Parfois, il a peur mais ne sait pas pourquoi. Il est malin et connait bien les fameuses « 69 têtes de caractères » créées par Franz Xaver Messerschmidt ».

Singe est aussi moqueur, rieur, narquois, espiègle …, tout comme l’auteur, tout comme les beaux fronts dits populaires, selon l’auteur, mais aussi cultivé et philosophe, il en cite quelques-uns. Il fait aussi de nombreuses allusions à diverses œuvres culturelles ou populaires : des titres de romans, de films, des expressions convenues, des proverbes, des maximes, des œuvres figuratives…

J’ai noté aussi des vers comme des aphorismes : « Aller au charbon ! faire triste mine en poussant… », « Sous son vernis sage / Singe est un original / … », « Singe fait très bien l’orant autant / (…) / que le gisant, / … », qui pourraient figurer dans un recueil digne de ceux que je lis souvent.

Pour conclure, l’auteur confesse que ce recueil explique : « comment l’idée d’imiter Singe de le singer en tout m’est venue ». Mais qui est Singe s’il n’est l’auteur , un quidam quiconque ou peut-être un individu lambda incarnant l’humain moyen avec sa malice, sa perversité, ses maigres talents et ses travers dont la moquerie des autres qu’il singe afin de les ridiculiser aux yeux des masses, un humain dans toute sa banale médiocrité ?

Mais « Singe est sage / Il n’invente rien ». Alors, Singe c’est peut-être un peu nous tous … ?