Vous parler de mon fils
de Philippe Besson

critiqué par CHALOT, le 2 avril 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
le récit poignant d'un harcèlement scolaire
La mort d’un enfant, c’est un drame et un non-sens : comment un enfant, adolescent peut-il être enlevé à la vie alors qu’il a tout l’avenir devant lui. Ce n’est pas à lui de partir en premier, ce n’est pas dans l’ordre des choses.
Quand c’est un suicide, c’est l’abomination !
Philippe Besson, écrivain confirmé nous offre l’histoire dramatique d’une famille de Saint-Nazaire, sans problème apparent. Le couple s’entend bien, les deux fils, Hugo et Enzo de 14 ans et 8 ans connaissent le bonheur, à la maison seulement pour l’aîné, Hugo qui est harcelé au collège.
C’est insupportable pour lui, à l’école, sur les réseaux, il n’en peut plus.
Les parents sont effondrés, d’autant plus qu’informés de la situation vécue par leur fils ils avaient contacté le Principal qui s’est montré malheureusement incapable et les parents des deux bourreaux de 14 ans qui eux ont minimisé et même nié.
Les parents d'Hugo avaient tout fait bien et rien n’a servi.
L’auteur qui prend la place du père raconte l’histoire et nous interroge :
Vous deviez protéger votre fils, l’aider à grandir et là vous essuyez un échec et celui que vous n’avez pas pu préserver des dangers se donne volontairement la mort, pourquoi ? comment est-ce possible ?
Hugo était un enfant sans problème qui était particulièrement sensible.
Des « camarades » de classe l’ont harcelé, traité de « PD » exprimant là leur homophobie, s’en prenant à ce garçon parce qu’il était « efféminé ».
Des parents ordinaires ont couvert leurs monstres parce que c’étaient leurs enfants, comment peuvent-ils se regarder dans une glace ?
Ce roman d’une actualité brûlante nous prend la peau et nous invite à réfléchir et à agir.

Jean-François Chalot