Soleil arachnide de Mohammed Khaïr-Eddine

Soleil arachnide de Mohammed Khaïr-Eddine

Catégorie(s) : Littérature => Arabe , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Pucksimberg, le 2 avril 2025 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 100 

"Une âme de feu"

Ce recueil de poèmes est imprégné de l’histoire coloniale et des séquelles laissées dans les pays qui ont subi la présence française. La guerre s’est déroulée dans ces pays mais aussi dans l’esprit des habitants. Le poète semble tiraillé entre ses identités et son moi semble fragmenté. Le lecteur a même l’impression qu’il y a eu une rupture en lui. Le poète s’en prend aussi aux sphères du pouvoir, aussi bien aux Français qu’aux dirigeants qui ont suivi et qui n’ont pas su proposer un équilibre. Puis, il y a cette langue qui est celle du pays colonisateur. Il faut donc la réinventer, la complexifier, se l’approprier. Le lecteur ressent parfois la détresse du poète face à un monde déconstruit qu’il ne comprend plus. Cette perte de repères entraîne une désillusion et une forme d’isolement comme s’il ne parvenait plus à faire corps avec le monde.

Les poèmes de Khaïr-Eddine peuvent sembler hermétiques au premier abord. Ils exigent une lecture plus lente, voire une relecture. Les textes sont très travaillés et ne délivrent pas leurs secrets rapidement. Cela demande une grande concentration de la part du lecteur. Le poète possède des images frappantes et singulières. Il ne joue pas avec les clichés et invente vraiment un univers qui lui est propre. L’on se plaît parfois à se laisser porter par son style et par son imagination, mais l’exploration du sens demandera plus d’efforts. Les vers sont libres, et la ponctuation se fait très rare. Il s’affranchit aussi de certains codes typographiques, ce qui fait que les poèmes sont aussi beaux à regarder par des espaces qui aèrent le texte. Certaines métaphores n’auraient pas déplu aux surréalistes puisant dans des associations d’idées audacieuses et déconcertantes.

Ce recueil ne propose pas une lecture facile et demande d’interpréter les vers. Il y a de la force dans ces textes et un charme qui opère ne serait-ce que dans le choix des termes. Certains termes ont des connotations ou des consonances qui nous font voyager et touchent une vérité accessible par ces innovations.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Soleil arachnide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soleil arachnide".