Voyages de noces
de Val McDermid

critiqué par Malic, le 3 avril 2025
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Noces brûlantes
Sur une aire de repos peu fréquentée du Yorkshire on découvre une voiture incendiée avec à l’intérieur un corps carbonisé. On pense d’abord à un accident mais il s’avère qu’il s’agit d’un meurtre. La victime a été tuée puis placée dans la voiture avant d’incendier celle-ci pour détruire les traces d’ADN et autres indices. L’affaire est confiée au BREP (Bureau Régional des Enquêtes Prioritaire). La victime est rapidement identifiée mais rien sur le tueur. Bientôt un nouveau meurtre est perpétré dans les mêmes conditions.
L’enquête montre que le tueur s’introduit dans des fêtes de mariages, repère chaque fois une femme seule, l’embobine et organise ensuite tranquillement son élimination en prenant un maximum de précautions pour ne pas être identifié. Ses motivations et sa façon de procéder sont très vite connues du lecteur ainsi qu’au fur et à mesure la préparation de chaque meurtre. Le suspense n’est donc pas là mais dans la progression de l’enquête menée par le BREP.

On fait connaissance avec les membres de ce service d’élite : Carol Jordan, une femme perturbée par la culpabilité générée par plusieurs affaires antérieure ; Tony Hill le profileur à qui la lie un sentiment amour/amitié platonique, Paula, championne des interrogatoires, Stacey, la surdouée de l’informatique, et quelques autres encore. Comme dans beaucoup de polars d’aujourd’hui, on suit aussi les péripéties de la vie privée des policiers.
« Voyages de noces » est un roman policier très classique mais un excellent page turner dans lequel l’intérêt est constamment relancé. Les personnages sont attachants et complexes. Quant au titre d’un sinistre humour noir, il convient parfaitement à l’histoire.

Demi bémol, la fin m’a laissé perplexe. Mais si vous voulez passer quelques heures de lecture passionnantes, je vous recommande ce roman. qui est le dixième ( et dernier ?) de la série consacrée au duo Carol Jordan/ Tony Hill, mais le premier que je lis de cet auteur vers lequel je ne tarderai certainement pas à revenir.