Beckett et Genet, un thé à Tanger de Tahar Ben Jelloun
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Théâtre

Visites : 272
Quand Jean Genet invite Samuel Beckett
Deux écrivains, Jean Genet et Samuel Beckett, vont boire un thé au célèbre café Hafa à Tanger. Ils discutent, plaisantent, abordent leurs textes réciproques, observent la vue sur le détroit de Gibraltar, mais surtout la venue de Giacometti, pourtant mort depuis quelques années. On pense bien évidemment à « En attendant Godot ». Ainsi, le lecteur se laissera entrainer dans l’intimité de ces écrivains célèbres et apprendra à connaître davantage ces figures littéraires.
Je ne connaissais pas du tout le Tahar Ben Jelloun dramaturge. Cette pièce de théâtre qui se déroule au Maroc est agréable à lire car elle permet de mettre en lumière certains traits caractéristiques de ces auteurs. Lire une pièce de théâtre qui met en scène des écrivains et qui porte sur la littérature ne peut que séduire les lecteurs. La pièce pourrait même servir d’introduction à l’étude ou à la découverte de ces auteurs.
L’écriture est accessible et la pièce se lit rapidement. Elle se compose de 5 scènes et comporte des dialogues vifs parfois et des tirades plus riches à d’autres moments. Jamais l’ennui ne point car la pièce est écrite avec esprit et fait se rencontrer deux êtres qui semblent au premier abord n’avoir aucun rapport. Dans leurs conversations, certaines anecdotes littéraires sont aussi évoquées qui intéresseront le lecteur curieux.
Certains passages font sourire et insufflent de l’humanité dans ces dialogues. On se surprend même à avoir envie de relire ces auteurs grâce à la pièce de Tahar Ben Jelloun.
Les éditions
-
Beckett et Genet, un thé à Tanger [Texte imprimé], théâtre Tahar Ben Jelloun,...
de Ben Jelloun, Tahar
Gallimard
ISBN : 9782070130030 ; 13,70 € ; 07/10/2010 ; 120 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Beckett et Genet, un thé à Tanger
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beckett et Genet, un thé à Tanger".