L'hôtel des oiseaux
de Joyce Maynard

critiqué par Pascale Ew., le 8 avril 2025
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Un bijou !
Joan n’a pas vraiment eu de père, un oiseau de passage, et sa mère, hippie vagabonde, meurt lorsqu’elle a six ans, dans l’explosion d’une bombe. Elle est alors élevée par sa grand-mère qui persuade celle qui devient Amelia qu’il ne faut jamais révéler sa véritable identité arguant que le FBI est à ses trousses. Amelia apprend à se taire. Adulte, elle vit un drame qui la pousse à larguer les amarres et à partir là où le vent la mène. Elle atterrit au Mexique, au bord d’un lac et d’un volcan, à La Llorona, dans un hôtel qui a connu des jours meilleurs. Son hôtesse, Leila, gère ce petit coin de paradis à bout de bras, avec l’aide d’une poignée d’employés. Cet hôtel fait la part belle aux fleurs et aux oiseaux. Leila ne cherche pas tant le profit que la paix et les contacts. Ce village attire principalement des hippies en quête de zénitude et autres pratiques en tous genres.
Amelia va s'y reconstruire lentement et se créer de nouvelles amitiés. Toutes sortes de péripéties vont lui arriver, ainsi qu'à son entourage...
J’ai trouvé ce roman plein de vie et très réaliste, contrairement à ce genre de romans. J’entends par là que les personnages ne tombent pas systématiquement amoureux dès que deux célibataires malheureux se rencontrent, etc.
J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs au milieu de l’histoire lorsque l’auteure relate l’histoire de personnages secondaires atterrissant à l’hôtel, mais l’histoire repart de plus belle autour du personnage principal dans le dernier tiers du livre. Cette histoire est fouillée et les personnages sont très bien campés. On voudrait découvrir cet hôtel pour de vrai !