Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique de Olivier Beaud
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Visites : 143
Le champ d'action des enseignants-chercheurs
L'action des enseignants-chercheurs apparaît menacée. Les universitaires, qui enseignent, encadrent des travaux de recherches et en mènent eux-mêmes bénéficient d'une liberté d'expression renforcée et d'un temps libre statutaire pour mener à bien leurs deux activités professionnelles cumulées. Ces composantes constituent la liberté académique, et cette dernière connaît aujourd'hui un certain nombre de limitations.
Une première partie expose les contours de la liberté académique, pour que soient exposées par la suite les contraintes auxquelles elle est soumise. Le communisme et Mai 68 ont constitué des tentatives d'atteinte de réduction du champ d'action des maîtres de conférences et professeurs des universités. Puis, il s'en est ensuivi une volonté d'encadrement et de contrôle excessifs par l'administration, d'une part les services centraux de l'Etat, d'autre part les institutions internes à l'université. Enfin, les luttes pour la protection des minorités, notamment LGBT, féministes radicales et de l'Islam politique ont pu remettre en cause l'expression d'universitaires dans le cadre de leurs fonctions. Certains propos de ces derniers peuvent certes paraître inexcusables par les dérapages qu'ils commettent, mais la liberté demeure.
Cet ouvrage exposée constat de manière inquiète, d'un ton alerte et sans volonté polémique, pour mettre à jour une problématique aussi importante qu'ignorée. Les universitaires sont là pour guider les étudiants, voire l'opinion, et il est donc normal de protéger leur indépendance. Il en va de la qualité de la transmission du savoir, comme le titre du livre l'énonce, et de la qualité du débat également. Voilà qui est fort intéressant, important et mérite d'être médité.
Les éditions
-
Le savoir en danger [Texte imprimé], menaces sur la liberté académique Olivier Beaud
de Beaud, Olivier
PUF
ISBN : 9782130826842 ; 23,00 € ; 27/10/2021 ; 272 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique".