Le maître des livres, Tome 1 de Umiharu Shinohara

Le maître des livres, Tome 1 de Umiharu Shinohara
(Toshokan no aruji)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Koolasuchus, le 10 avril 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 126 

La montre musicale

Dans le recoin d'un parc, presque cachée aux regards se trouve la bibliothèque pour enfants « La rose trémière ». Parmi les employés s'occupant de ce lieu il y a Mikoshiba, un jeune homme au caractère bien trempé et qui n'hésite pas à houspiller ceux qui détériorent les livres ou les rendent en retard. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un bibliothécaire de premier ordre sachant toujours proposer le bon livre à la bonne personne. Ainsi les enfants, et aussi les adultes, venant à « La rose trémière » sont certes accueillis de manière un peu cavalière mais peuvent toujours compter sur l'expertise et l'expérience de Mikoshiba pour trouver le livre qu'il leur faut quand il leur faut.

Dans ce manga point de mondes en péril, d'histoires d'amour tragiques ou d'aventures dans des contrées lointaines et dangereuses si ce n'est dans les livres que lisent les personnes fréquentant « La rose trémière ». En effet la quasi-intégralité de ce premier tome se déroule dans la bibliothèque, mettant en scène des gens normaux (enfin sauf Mikoshiba peut-être) avec des problèmes de la vie de tout les jours ce qui ne m'a pas tout empêché d'être totalement tombé sous le charme de cette série. La plupart des personnages que l'on rencontre sont assez attachants, l'humour n'est jamais bien loin et les intrigues sont peut-être un petit peu naïves de temps à autres mais néanmoins très sympathiques. Elles sont avant tout un bon prétexte pour l'auteur de mettre en avant des romans et des récits d'écrivains et d'horizons variés, que ce soit L'île au trésor de Stevenson, Le prince heureux d'Oscar Wilde ou bien encore les romans policiers d'Edogawa Ranpo ce qui permet de se replonger dans des univers connus ou bien d'en découvrir de nouveaux.

Je reconnais que je partais avec un a priori assez positif car un manga parlant de littérature et se déroulant dans une bibliothèque était forcément un sujet qui allait m'intéresser et la découverte de ce premier tome n'a donc fait que confirmer cette impression. Il est en effet plutôt accrocheur et c'est la lecture idéale si l'on cherche quelque chose d'amusant et de réconfortant, à voir cependant ce que cela donnera sur la durée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le maître des livres
  • Le maître des livres, Tome 1

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le maître des livres, Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le maître des livres, Tome 1".