Stanislas de Simon Liberati

Stanislas de Simon Liberati

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 13 avril 2025 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 137 

Une expérience de l'enseignement privé catholique

Le passage-éclair d'une ministre de l'Education a mis en lumière une célèbre institution scolaire privée catholique, Stanislas, un journaliste et écrivain, assez fortement progressiste, décide de relater son expérience en son sein. Il ne présentait pas le profil-type sur le plan sociologique, ni les prédispositions pour y atterrir. Il venait d'un quartier populaire, enfant d'un poète surréaliste et d'une danseuse de salle de spectacles bien connue des nuits parisiennes. La motivation de ses parents a tenu à la peur de la drogue et des agressions, devenue quasi-obsessionnelle.
Le hasard des choses en a plus ou moins voulu, et il en est advenu une source d'ennui profond, la médiocrité assumée de ses études et une campagne de harcèlement dont il a été victime, comme quoi tout arrive partout. Ce retour d'expérience est opéré avec humour, auto-dérision, avec moult anecdotes sur élèves et enseignants, qui n'étaient pas tous très motivants, à défaut d'être tous très sévères, contrairement à l'austère réputation de la maison.
Assez drôle, le livre restitue tout le dépit de ce passage contraint et des obligations scolaires, de surcroît dans un tel cadre. Il désacralise et met en garde, en sus de faire rire assez souvent. Cela fait réfléchir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Stanislas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stanislas".