Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale tome 2 : Le siège - du blitz à l'avance japonaise
de Abraham Rothberg

critiqué par Septularisen, le 15 avril 2025
( - - ans)


La note:  étoiles
1942 : LE SIÈGE DE L’EUROPE PAR L’ALLEMAGNE NAZIE.
L’américain Abraham ROTHBERG (1922 – 2011), diplômé de l'University of Iowa et Docteur en littérature anglaise de l'université de Columbia en 1952, ancien professeur, éditeur, journaliste, écrivain et spécialiste des problèmes politiques, nous propose ici une Histoire «Vécue» de la Seconde Guerre Mondiale en quatre volumes.

Ce deuxième volume commence avec la résistance acharnée du Royaume-Uni contre les assauts de la Luftwaffe la terrible «machine» de guerre volante de l’Allemagne nazie (Opération «Otarie»), et se termine avec l’agression japonaise sur la base navale américaine de Pearl Harbor, et la suite des victoires japonaises en Extrême-Orient… en passant par les hostilités dans l'Atlantique Nord et la Méditerranée, l'invasion des Balkans et de la Grèce, le combat de poursuite dans les déserts d'Afrique, l'attaque-suicide de l'Allemagne nazie contre l’U.R.S.S. et l'inhumaine cruauté des batailles d'hiver….

Que dire sur ce livre? C’est très factuel, très bien écrit. C’est facile à lire et à la portée du premier profane, même pour ceux qui ne connaissent absolument rien à cette période essentielle de l’histoire du XXe S. C’est avant tout réalisé avec une «démarche» très originale, et très didactique : Celle de donner la priorité aux témoignages authentiques d’époque, au travers d’extraits des plus grands livres écrits sur cette période, par des témoins directs, qui y ont participé et vécu les évènements de l’époque. Dans ce volume p.ex. on retrouvera des extraits d’un livre de Robert William St. JOHN (1902 – 2003) (1), ou bien encore du livre: «Trente secondes sur Tokyo» (1953), du Major américain Ted W. LAWSON (1917 – 1992) (2) …

C’est un ouvrage unique en son genre, qui nous présente la Deuxième Guerre Mondiale comme une expérience humaine complète, tant à l'échelle des nations que des individus. Chacun des quatre volumes peut être lu individuellement, mais, ensemble, ils tentent une exploration en profondeur de l’histoire de l'époque, et donnent une vision immédiate, saisissante, et unique des divers aspects de la plus complexe, la plus tragique et la plus héroïque guerre que l'humanité ait jamais endurée.

Que dire de plus? Un mot sur l’iconographie certainement!.. Elle est vraiment exceptionnelle, que dis-je vraiment extraordinaire! Il y a des photos très étonnantes, parfois époustouflantes (malheureusement aucune en couleur!), prises parfois en pleine action. Beaucoup sont inédites, j’avoue même n’en avoir jamais revu certaines dans aucun livre consacré à la Deuxième Guerre Mondiale que j’ai pu avoir entre les mains... Et rien que pour cela ce livre vaut la peine d’être lu!

Pour finir, est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Je conseille surtout la lecture de toute la série de livres qui composent cette Histoire «Vécue» de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir ses 960 pages, 100.000 mots et 560 photos! Le livre est bien sûr un peu… disons «daté», l’édition originale anglaise étant parue en… 1962. Il ne peut bien sûr tenir compte des derniers travaux et découvertes faits par les historiens. Les chiffres présentés p. ex. sont donc à «prendre avec des pincettes»…. Mais si vous êtes, - un tant soit peu -, intéressé par cette période de l’histoire, alors n’hésitez pas, ne passez surtout pas à côté, ce livre est fait pour… Vous!

P. S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de 1982. Des différences existent avec les éditions publiées antérieurement ou postérieurement à celle que je présente ici, notamment dans le titre du livre.

(1). : Cf. ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_St._John/…
(2). : Cf. ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Ted_W._Lawson