Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale Tome 4 : Du 6 juin 44 à Hiroshima de Abraham Rothberg
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Visites : 175
1945 : LA VICTOIRE DES ALLIÉS FACE A L’ALLEMAGNE NAZIE.
L’américain Abraham ROTHBERG (1922 – 2011), diplômé de l'University of Iowa et Docteur en littérature anglaise de l'université de Columbia en 1952, ancien professeur, éditeur, journaliste, écrivain et spécialiste des problèmes politiques, nous propose ici une Histoire «Vécue» de la Seconde Guerre Mondiale en quatre volumes.
Ce quatrième et dernier volume commence par le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944. Et se termine par l'explosion des deux bombes atomiques à Nagasaki et Hiroshima et la reddition du Japon. En passant par la bataille de France, l'offensive de l'Armée Rouge en 1944, la conférence de Yalta, la capitulation du Ille. Reich, les guérillas sauvages dans les îles du Pacifique, le retour du Général Douglas Mac Arthur (1880 – 1964), dans les Philippines…
Que dire sur ce livre? C’est très factuel, très bien écrit. C’est facile à lire et à la portée du premier profane, même pour ceux qui ne connaissent absolument rien à cette période essentielle de l’histoire du XXe S. C’est avant tout réalisé avec une «démarche» très originale, et très didactique : Celle de donner la priorité aux témoignages authentiques d’époque, au travers d’extraits des plus grands livres écrits sur cette période, par des témoins directs, qui y ont participé et vécu les évènements de l’époque. Dans ce volume p.ex. on retrouvera des extraits du livre «Le jour le plus long» (1960) du journaliste américain Cornelius RYAN (1920 – 1974) (1), ou bien encore du livre : «Kamikaze» (1959), du pilote japonais Yasuo KUWAHARA (1929 – 1980) …
C’est un ouvrage unique en son genre, qui nous présente la Deuxième Guerre Mondiale comme une expérience humaine complète, tant à l'échelle des nations que des individus. Chacun des quatre volumes peut être lu individuellement, mais, ensemble, ils tentent une exploration en profondeur de l’histoire de l'époque, et donnent une vision immédiate, saisissante, et unique des divers aspects de la plus complexe, la plus tragique et la plus héroïque guerre que l'humanité ait jamais endurée.
Que dire de plus? Un mot sur l’iconographie certainement!.. Elle est vraiment exceptionnelle, que dis-je vraiment extraordinaire! Il y a des photos très étonnantes, parfois époustouflantes (malheureusement aucune en couleur!), prises parfois en pleine action. Beaucoup sont inédites, j’avoue même n’en avoir jamais revu certaines dans aucun livre consacré à la Deuxième Guerre Mondiale que j’ai pu avoir entre les mains... Et rien que pour cela ce livre vaut la peine d’être lu!
Pour finir, est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Je conseille surtout la lecture de toute la série de livres qui composent cette Histoire «Vécue» de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir ses 960 pages, 100.000 mots et 560 photos!
Le livre est un peu disons «daté», l’édition originale anglaise étant parue en… 1962. Il ne peut bien sûr tenir compte des derniers travaux et découvertes faits par les historiens. Les chiffres présentés p. ex. sont donc à «prendre avec des pincettes». Pour la Bataille des Ardennes, p. ex. le bilan des pertes, - morts, blessés, ou disparus -, côté allemand présenté ici est de 90.000 hommes, alors que l’historien anglais Antony BEEVOR (*1946), dans son livre : «Ardennes 1944. Le va-tout de Hitler» (2017) (2), estime ce chiffre à... 75.000!..
Mais, si vous êtes, - un tant soit peu -, intéressé par cette période de l’histoire, alors n’hésitez pas, ne passez surtout pas à côté, ce livre est fait pour… Vous!
P. S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de 1982. Des différences existent avec les éditions publiées antérieurement ou postérieurement à celle que je présente ici, notamment dans le titre du livre.
(1). : Cf. : Ici sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelius_Ryan
(2). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61537
Les éditions
-
HISTOIRE VECUE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE "du 6 juin à Hiroshima tome 4
de Rothberg , Abraham Anrys, Henry (Traducteur) Gérard, Jean (Traducteur)
Marabout / Université
ISBN : 9782501002509 ; 2,60 € ; 01/01/1982 ; 238 p. ; Poche
Les livres liés

- Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale Tome 1 : De Rethondes à mai 40
- Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale tome 2 : Le siège - du blitz à l'avance japonaise
- Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale Tome 3 : Stalingrad, Midway, El Alamein
- Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale Tome 4 : Du 6 juin 44 à Hiroshima
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale Tome 4 : Du 6 juin 44 à Hiroshima
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire vécue de la Seconde Guerre Mondiale Tome 4 : Du 6 juin 44 à Hiroshima ".