L'heure des prédateurs
de Giuliano Da Empoli

critiqué par Veneziano, le 16 avril 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
L'avènement des autocrates
Les politiques raisonnables modérés, favorables à la mondialisation, sont fortement remis en cause. Leur succèdent des autocrates, soit une nouvelle génération de despotes éclairés, qui dynamitent le système pour leurs propres intérêts et ceux des géants des nouvelles technologies qui les soutiennent pour mieux mettre à sac les règles contraignantes qui les entravent. Ce livre compare leurs méthodes, d'accession au pouvoir et de gestion des affaires publiques. Cet ouvrage se fait donc informatif, glaçant à son corps défendant, mais il présente le mérite de faire réfléchir sur l'évolution du monde. Il est à méditer, afin d'agir en conséquence. Le style reste de bout en bout clair et didactique.
un essai éclairant qui fait froid dans le dos 7 étoiles

Les maîtres du Monde se nourrissent du chaos

Cet essai sur le pouvoir des nouveaux prédateurs nous plonge dans une nouvelle réalité obscure, celle du pouvoir non de l’intelligence humaine mais de celui de l’Intelligence artificielle.
Quelques hommes sont derrière tout cela, ils savent se faire conseiller et ces puissants, dont le plus puissant-semble-t-il- du monde ne lisent pas, ne se cultivent pas ils savent dresser le monde contre tout ce qui nuit au développement à leur développement.
Ce sont les nouveaux Borgia, ceux de l’époque moderne
« Grâce à internet et aux réseaux sociaux, la faiblesse et l’hypocrisie des anciennes élites sont d’ailleurs exposées aux yeux de tous. »
Cette réalité décrite et expliquée fait froid dans le dos.
Ce voyage initiatique passe par la « république » de Salvador où Bukele réussit à combattre le crime, à l’éradiquer grâce aux méthodes borgiennes en utilisant des moyens expéditifs. Il fait arrêter tous les porteurs de tatouages. Comme en Russie, au Japon, les bandes organisées inscrivent leurs marques sur leur peau, il suffit de les arrêter et de les mettre en prison.
La démocratie n’existe plus que sur le papier, au Salvador mais qu’importe, le pays devient sûr et le peuple rassuré !
En Arabie Saoudite, le prince héritier est d’une grande douceur.
Il convoque dans le plus grand hôtel de Ryad tous les grands du royaume, les tenant à sa merci, il règle ses comptes au plus dangereux, en fait torturer quelques- uns et essuient sa domination.
En utilisant les vieilles méthodes et la technologie il va pouvoir dominer, montrer sa force et donner de lui un visage bon enfant.
Le voyage traverse les Etats Unis à la rencontre de Trump qui réussit à devenir légalement le dictateur de la plus grande puissance du monde, le plus démocratiquement possible avec l’aide des prédateurs du net.
Tout cela est fort intéressant et bien effrayant, heureusement qu’il termine à Lieusaint, à Sénart, où le maire en colère après Wase. Pour fuir la francilienne encombrée les franciliens suivent le conseil de la tech, ils sont très nombreux à traverser la petite ville bien paisible.
Le maire résiste, met un feu rouge, des stops et utilise les médias contre Wase.
La résistance s’organise. On est à armes inégales mais il ne faut pas s’avouer vaincu sans combattre.
Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 77 ans - 4 juin 2025