Biodroit, de la biopolitique au droit de la bioéthique
de Xavier Bioy

critiqué par Veneziano, le 17 avril 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Les règles encadrant le corps et les personnes
Le corps humains et le statut des personnes sont encadrés par un ensemble de règles, certes juridiques, mais aussi philosophiques, scientifiques, le droit prenant de plus en plus en compte les deux autres champs. A cela, s'ajoutent la morale, l'éthique et la déontologie. En sont issus la bioéthique et le bio droit. Cet ouvrage nous apprend à distinguer ces notions, à comprendre à et considérer dans les débats de société sur les questions de procréation et d'accès aux soins.
La procréation médicalement assistée, l'avortement, par voie de conséquence, les statuts des foetus et embryons sont abordées par le droit et ces autres disciplines, avec une supervision au niveau international et européen. Les conceptions religieuses et le pouls des religions sont pris, avant de légiférer, et la création d'un Comité consultatif national d'éthique (CCNE) permet la recherche préalable de consensus sur des sujets par nature complexes et sensibles.

Ce livre court clarifie des notions complexes et imbriquées, pour en dénouer les enjeux. Il donne envie d'aller plus loin et mérite pleinement d'être médité.