Le Double: Voyage dans le Monde miroir
de Naomi Klein

critiqué par Colen8, le 18 avril 2025
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Franche incursion dans des mondes alternatifs
Les réseaux numériques ajoutés aux conséquences socio-politiques des années Covid auraient accéléré la menace toujours plus hallucinante d’un chaos général. Pour les influenceurs pros en désinformation la pandémie résultait d’un complot des puissants privant leurs victimes de liberté, leur imposant un esclavage technologique en attendant d’éliminer les récalcitrants ! Dès lors les premiers se sont acharnés à dénoncer les préconisations utiles sur les masques, les confinements, les vaccins puis les passes vaccinaux.
Indépendamment de la pandémie et des contestations systématiques aux mesures de bon sens se sont formées des alliances politiques et culturelles improbables définies par le terme de « diagonalisme ». En effet des figures supposées progressistes s’estimant trahies ont transcendé la polarité gauche-droite traditionnelle sans renoncer à leurs objectifs de justice sociale. Malgré leur antagonisme de fond ils sont allés rejoindre ces mouvements réactionnaires où s’entremêlent suprématie blanche, antisémitisme et néofascisme.
Thème évoqué à maintes reprises dans la littérature et le cinéma, l’identification de son propre double en notoriété a incité Naomi Klein à se lancer dans cet essai novateur. Connue pour sa critique du néolibéralisme elle dévoile de multiples dimensions de ces mondes alternatifs si déroutants pour la pensée humaniste occidentale ayant précédé les Lumières. Elle donne des clés de ces mondes sans limites forgés par des idéologues nourrissant les croyances ancrées chez les populistes nord-américains ou d’ailleurs.