Le Credo est-il encore crédible? Sens et pertinence aujourd'hui
de Vincent Hanssens

critiqué par Pacmann, le 25 avril 2025
(Tamise - 60 ans)


La note:  étoiles
Le "Credo" pour les nuls
C’est avec un titre accrocheur qui séduira croyants et non croyants que Vincent Hanssens, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, commet un second ouvrage qui fait suite au «Le croyant et le mécréant », co-écrit avec son ami franc-maçon.

Ici, c’est cette vieille prière connue de tous les catholiques pratiquants, récitée mécaniquement, presque ânonnée et toujours en groupe qu’il va analyser et décrypter ligne par ligne et sans tabou et avec la perspective de suggérer sa révision. Car contrairement au Notre-Père, d’origine divine, le Credo dont j’apprends qu’il y a plusieurs versions, est une invention humaine du 4ème siècle.

Le caractère didactique de cet ouvrage est à souligner. L’auteur précise notamment que certains paragraphes sont plus importants que d’autres, en particulier celui lié à la résurrection, et met en évidence l’absence de certains concepts.
On peut peut-être regretter qu’il ne va pas au bout de sa pensée en proposant concrètement un texte revisité, cependant, j’ai appris pas mal de choses et apprécie la belle tentative de vulgarisation de cet ouvrage.