Les piliers de la mer
de Sylvain Tesson

critiqué par Veneziano, le 21 avril 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
L'escalade de piliers maritimes
Aventurier du grand large et des extrêmes, Sylvain Tesson nous divulgue, dans son dernier opus, sa passion pour l'escalade des stacks. A l'instar de l'Aiguille creuse, au large d'Etretat il s'agit de piliers au-delà des côtes, détachés de la terre, dressés comme des colonnes. Ils peuvent être en calcaire, en pierre, en lave, notamment. Il commence par nous décrire ceux de Normandie, pour nous convier à un tour du monde du genre, afin de nous relater ses exploits, dans tous les océans, mers et contîntes.
Outre la tentation de l'insolite et du grand et du grand large, il nous relate que la conquête de ces sculptures naturelles relève du goût du grand large, mais également du vide, dont avait si peur son père, à qui est dédié cet ouvrage, une envie d'indépendance, adjointe à la distance avec la foule qui va avec.
Comment souvent, ces récits d'exploits physiques - ou ce qui me paraît tel - et des voyages effectués à cette fin, déconcertent, mais ils en apprennent sur des pans du monde peu connus, et cet accès à des nouveautés, au moins partielles, enrichit. Cela fait méditer sur la pluralité des formes de la beauté et du bonheur. Cela contient également une invitation à la réflexion écologique, sur la protection de la nature.
Voilà de quoi se laisser tenter et méditer.