Tout amour est douleur de n'être pas plus grand de Élisabeth Pelloquin

Tout amour est douleur de n'être pas plus grand de Élisabeth Pelloquin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Débézed, le 21 avril 2025 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 250 

La douleur et l'amour

Dans ce court recueil de poèmes en vers très libres, Elisabeth chante la vie d’une femme, la sienne peut-être ? au prise avec l’amour et tout ce qui fait l’existence d’une femme aujourd’hui. « …/ Dans les peines à porter / Dans les corps à consoler / Mon poème s’est perdu / dans la nuit aussi longue que le jour ». La peine se fait chair, le poème se fait vie.

Elle chante l’amour des corps et des cœurs dans la folie du monde actuel, dans la nature abîmée par la gourmandise des hommes, dans les guerres aussi folles qu’inutiles, dans la violence banalisée, dans le malaise généralisé de notre société en plein désarroi. « Peut-être / pourras-tu maintenant / faire de ce regard / un poème / pour réchauffer ceux qui ont froid ».

Ces vers sont doux, fluides, tendres, harmonieux, musicaux, on y « entend dans la cour / Les chats pleurer d’amour / et sous les coups de reins du vent/ grincer le portail des voisins » .Ils sont pleins de la poésie que l’on attend d’un poète même plus encore, ils conduisent le lecteur aux confins du lyrisme tant ils l’emportent sur le flot charnel et sensuel, des sentiments et désirs transmis par l’auteure. « Je ne sais plus combien de vies / ont pressé l’huile de mon ventre / ni quel rouet de ronces / fila les veines de mes mains / Je ne sais plus /… »

Dans ce recueil Elisabeth conjugue l’amour et la douleur des corps et des cœurs, les malaises sociaux et les douceurs de la nature pour, dans un rai de lumière, laisser perler une lueur d’espoir. « Et puis se laisser traverser par les oiseaux, les arbres et les hommes / et n’être plus que chant, fenêtre et signe ».


Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Tout amour est douleur de n'être pas plus grand [Texte imprimé], recueil de poésies Elisabeth Pelloquin
    de Pelloquin, Élisabeth
    Éd. Ex aequo / À l'en-vers
    ISBN : 9791038809208 ; 8,00 € ; 25/09/2024 ; 52 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tout amour est douleur de n'être pas plus grand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout amour est douleur de n'être pas plus grand".