Le Festival de Cannes ou Le Temps perdu de Santiago H. Amigorena
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Visites : 198
Les souvenirs d'un festival, de ses fêtes, de ses amours
L'auteur est un scénariste argentin vivant en France. Il a longtemps rêvé d'assister au festival de Cannes, a longtemps squatté les soirées, louvoyé pour obtenir les accréditations, avant d'obtenir la légitimité pour accéder officiellement aux événements et d'accéder à ses parties festives par la grande porte. Il remercie ses amours connues, les comédiennes Julie Gayet et Juliette Binoche, d'avoir contribué à son changement de statut.
Cet état des lieux étant retracé, il nous en restitue l'ambiance, les fantasmes du lieu, les galères, combines, puis les plaisirs étatiques, enfin le caractère un peu vain des à-côtés de l'événement, Il émet souvenant le parallèle avec la comédie sociale de la Recherche de Marcel Proust, référence littéraire pour lui, stylistique également, par l'élégance et la longueur de sa phraséologie, belle mais assez peu naturelle.
L'auteur analyse ainsi pour nous celle jolie bulle générale tant de fantasmes, il en décrit l'intérieur, en vaccine quelque peu à l'idée d'y accéder. Il ne manque pas d'humour, ce qui devient plutôt heureux pour décortiquer un phénomène qu'il décrit comme artificiel dans on écume formelle. Voilà qui fait réfléchir sur la place du rêve et son incarnation par les arts en général, par le cinéma en particulier. C'est intéressant, assez drôle et divertissant.
Les éditions
-
Le Festival de Cannes ou Le Temps perdu
de Amigorena, Santiago H.
P.O.L.
ISBN : 9782818063231 ; 21,00 € ; 06/03/2025 ; 352 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le Festival de Cannes ou Le Temps perdu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Festival de Cannes ou Le Temps perdu".