Zola à bicyclette: Libre et dans le vent
de Jean-Paul Vespini

critiqué par Agnesfl, le 25 avril 2025
(Paris - 61 ans)


La note:  étoiles
Zola un sportif attachant
Zola à bicyclette

On le voit nettement à travers ce livre très documenté, bourré de détails très précieux que Jean-Paul Vespini journaliste, est un grand spécialiste du cyclisme en France.
Non seulement, on distingue bien le rôle crucial de la bicyclette dans la vie de Zola, mais on imagine également très bien l’importance de cet engin pour les Français de cette époque. Aussi bien sur le plan social, médical que convivial. Il bouleverse la société, émancipe la femme et la concurrence homme femme passionne les foules.
Interessant ces sensations diverses d’artistes, d’écrivains, d’aristocrates lorsqu’ils profitent des bienfaits du vélo, particulièrement au Bois de Boulogne, et les différentes critiques de certains milieux comme les curés, les libraires, les médecins.
Et puis quel régal de lire les écrits de Zola plus savoureux les uns que les autres sur la bicyclette. Il s’en sert pour aller rejoindre Jeanne sa maîtresse et sur un vélo il ressent selon ses dires, joie, hygiène physique , délassement des pires fatigues spirituelles, oubli des dégoûts, et consolation d’un idéal jamais atteint. Cela lui fait du bien de rentrer trempé après avoir pédalé sous la pluie.
Lors de l’Affaire Dreyfus, alors que tout le monde s’acharne sur lui, il trouve du réconfort chez les cyclistes et la bicyclette lui permet de ne plus penser contrairement à la marche, d’oublier un peu ses tracas et ses doutes perpétuels en tant qu’écrivain.
Concernant les femmes, il se prononce pour la culotte et voici ce qu’il dit : «  Une femme bien faite, saura toujours mettre en valeur l’harmonie de ses formes même si le vêtement sportif qu’elle revêt ressemble un peu au costume masculin. Ne croyez pas que, s’il manque parfois d’esthétique le costume sportif déforme la femme qui a vraiment la ligne. « 
Jean-Paul Vespini doutait de ses capacités quant à bien traduire l’esprit et la personnalité de cet homme qu’il admire mais il est évident qu’il a bien réussi ce défi. «  Je me suis senti proche de lui explique t-il car malgré son génie, il a le goût des choses simples et sincères. « 
Grâce à l’auteur, apparaissent de nouvelles facettes de Zola, son courage, et sa vraie passion pour le vélo qui lui a fait tant de bien. Et pourtant on ne donnait pas cher de son peau. En effet, quand il a décidé, âgé d’un peu plus de 50 ans, de s’adonner à cette activité, il souffrait d’importants problèmes de santé, et l'on pensait que ceux-ci allaient s’aggraver…Or, alors qu’il pesait cent kilos, il retrouva une silhouette bien plus harmonieuse, et ce sport l’inspira même pour son roman «  Fécondité ».. Il en parlait déjà dans « Paris »…
De belles photos comme par exemple Alexandrine sa femme, et Jeanne en train de pédaler, ou des caricatures amusantes de Zola agrémentent ce livre. Et puis c’est très bien écrit, donc c’est un régal…
Agnès Figueras-Lenattier