Les Six Compagnons et les agents secrets de Paul-Jacques Bonzon
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Visites : 221
Ils grandissent les petits mais ils restent les mêmes
Quinzième roman, de la série, cette fois les six compagnons partent camper in extrémis avant la rentrée, dans une forêt où se trouvent de curieux bûcherons. Grand changement confirmé : ils se déplacent maintenant en vélomoteurs !
Je reconnais qu'il m'est difficile d'être objectif à l'égard de cette série. Elle fut un de mes délices de mon enfance et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les ouvrages que j'avais lus et que maintenant je découvre ceux que je n'avais pas lus à cette époque.
Si mon appréciation manque d'une certaine objectivité, je pense pouvoir affirmer, en faisant abstraction de cette dernière, que l'écrit est riche dans sa structure. Les phrases sont construites, articulées et cela fait partie du plaisir de cette lecture.
J'ai apprécié cet épisode où l'on retrouve l'esprit d'aventure, d'entraide, de valeurs, tout cela sans naïveté toutefois. Les six compagnons ont le sens des responsabilités, de l'organisation, du respect d'autrui.
J'étais resté avec un groupe d'enfants, groupe auquel, évidemment, je m'étais identifié à l'époque, aussi, à la lecture de cet épisode et du précédent, j'ai été un peu désorienté de les voir équipés de vélomoteurs. Le groupe d'enfants que j'ai connu est passé à l'âge de l'adolescence ! Ceci est tout à fait logique et JP Bonzon a probablement eu raison de les faire grandir mais nombre de héros de cette époque ont traversé de multiples aventures au fil des années sans que leur âge change. Etant enfant cela ne me perturbait pas, au contraire, je retrouvais le même personnage.
Si les six compagnons grandissent, il faut reconnaître qu'ils prennent toutefois leur temps. Cette évolution les rend, au final, plus réels et je souris en m'imaginant que si la série avait continué, ils seraient maintenant des septuagénaires ou plus probablement des quadragénaires vu que leur vieillissement est plutôt lent.
Quoi qu'il en soit, j'ai replongé sans réserve dans cette histoire, j'y ai retrouvé la magie qu'ils exerçaient alors sur moi. Je suis parti avec eux, camper dans cette forêt, pris des risques mesurés mais pas totalement, laissant une place pour le suspense et me suis réjoui de voir que, bien que sans surprise, ils ont encore réussi à démasquer les "méchants". J'ai accepté sans réserve qu'un groupe de mioches réussisse à démasquer une bande d'adultes organisée. C'est improbable, voire incohérent, mais qu'est-ce que cela fait du bien !
Si vous aussi vous êtes adeptes de cette série, vous reprendrez bien une autre madeleine ?
Les éditions
-
Les Six Compagnons et les agents secrets
de Bonzon, Paul-Jacques
Hachette
ISBN : 9782012003408 ; 1,22 € ; 30/04/2003 ; 192 p. ; Poche
Les livres liés

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Six Compagnons et les agents secrets
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Six Compagnons et les agents secrets".