Bouleversement: Les nations face aux crises et au changement de Jared M. Diamond
(Upheaval : turning points for nations in crisis)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Visites : 231
Sortir des crises
Un échantillon restreint de sept nations démocratiques illustre cette ébauche de thèse sur des sorties de crises plus ou moins réussies : Finlande, Japon, Chili, Indonésie, Allemagne, Australie, Etats-Unis. L’analyse des changements induits parfois sous la contrainte s’est faite selon une douzaine de critères(1). Sans entrer dans les détails les évolutions les plus spectaculaires et durables ont eu lieu en Finlande, les plus déroutantes se dessinent avec la dérive anti-démocratique des Etats-Unis.
Ancienne région autonome de l’empire russe la Finlande et ses seulement 6 millions d’habitants a trouvé à deux reprises les moyens de résister à l’URSS. Pauvre et isolée, vivant de l’agriculture, après avoir été attaquée avec de lourdes pertes sans aucun soutien allié en 1939 puis en 1945 elle a fini par se reconstruire en donnant des gages permanents de confiance à son puissant voisin au prix de concessions politiques et territoriales. 2017 a été l’année du centenaire de son indépendance.
Les Etats-Unis de loin le plus riche et puissant pays au monde, à l’abri des menaces externes(2), seraient entrés dans une crise interne à en croire plusieurs signes avant-coureurs interdépendants. De tels signes laissent entrevoir un délitement après 230 ans d’une démocratie en apparence inébranlable dotée d’un régime fédéral et de contre-pouvoirs constitutionnels. Semblent ainsi écartés le « rêve américain », l’ouverture à l’immigration, la mobilité socio-économique, une recherche scientifique de 1er ordre.
Le choix de ces pays retenus dans l’analyse de Jared Diamond publiée en 2019 n’a rien d’aléatoire. Il correspond à des données disponibles sur leurs évolutions des 100-150 dernières années couplées à ses propres connaissances pour y avoir séjourné, en maîtriser les langues et les coutumes. Tout en avouant s’être cantonné dans le narratif, Jared Diamond ouvre la réflexion et laisse à des recherches ultérieures le soin de valider son travail par des approches plus larges et quantitatives.
(1) Reconnaître collectivement la crise, accepter d’y faire face et non la subir, circonscrire les problèmes à résoudre, activer les valeurs de l’identité nationale, trouver de l’aide auprès d’alliés, s’inspirer d’expériences réussies ailleurs ou antérieures, savoir persévérer si nécessaire, au besoin réévaluer ses priorités voire accepter des compromis.
(2) Les autres pays sont tout aussi vulnérables à une attaque nucléaire, aux catastrophes naturelles, au changement climatique, aux crises financières, à une prochaine pandémie…
Les éditions
-
Bouleversement [Texte imprimé], les nations face aux crises et au changement Jared Diamond traduction de l'anglais (États-Unis) par Hélène Borraz
de Diamond, Jared M. Borraz, Hélène (Traducteur)
Gallimard / NRF essais
ISBN : 9782070147229 ; 23,00 € ; 17/09/2020 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Bouleversement: Les nations face aux crises et au changement
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bouleversement: Les nations face aux crises et au changement".