Les Chevaliers de Myth Drannor, Tome 1 : Les Épées de Soirétoile
de Ed Greenwood

critiqué par Koolasuchus, le 27 avril 2025
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Des complots, des complots partout !
Florin Fauconnier et ses amis ont toujours eu soif d'aventures mais la charte pour devenir aventuriers coûte cher et ils n'ont pas les moyens de l'acquérir. Cela va pourtant changer quand, par un heureux concours de circonstances, Florin sauve le roi du Cormyr d'une embuscade. Pour le remercier, le roi l'autorise lui et ses amis à devenir aventuriers, ils prennent ainsi le nom des Épées de Soirétoile et leur première mission est d'explorer des catacombes qui, bien évidemment sont peuplées de squelettes, monstres et autres créatures bien loin d'être amicales. Mais ce que la petite troupe ne sait pas non plus c'est que plusieurs complots visant à se débarrasser du souverain et prendre la tête du royaume sont en cours et que leurs péripéties risquent de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Eux qui voulaient un peu d'action les voilà donc servis mais pas sûr que cela leur plaise vraiment...

Faisant partie de l'univers des Royaumes Oubliés de Donjons et Dragons, ont sent bien que ce roman fait référence à des événements ou des personnages qui ont dû apparaître dans d'autres livres ou dans le jeu originel et même si l'histoire se comprend plutôt bien par elle-même je dois bien reconnaître que parfois il est un peu complexe de s'y retrouver. En effet même si l'on ne manque ni d'action ni d'humour car la tonalité générale du récit est relativement légère et plusieurs passages m'ont d'ailleurs bien fait sourire, le nombre assez conséquent de personnages et de complots a tendance à rendre l'intrigue assez surchargée et je me suis plusieurs fois emmêlé les pinceaux. Il faut dire que l'auteur n'est pas allé de main morte avec les conspirations car tout le monde surveille tout le monde, chacun a ses propres objectifs et certains complots ont même des complots contre eux ! Seul Florin et ses comparses sont les ingénus un peu déconnectés de ce qu'il se passe autour d'eux, ce qui les rend attachants mais comme il y a également beaucoup de personnages secondaires on ne les suit pas autant que je l'espérais.

Dans l'ensemble ce roman se laisse tout de même lire sans déplaisir car l'ambiance reste assez réussie et le rythme assez soutenu il est juste dommage qu'en voulant faire interagir autant de personnages et d'événements différents cela finisse par affaiblir l'importance de nos aventuriers ainsi que de rendre l'intrigue un peu trop confuse pour son propre bien. Cela reste cependant suffisamment sympathique pour que je lise la suite qui, maintenant que beaucoup d'éléments ont été mis en avant, permettra peut-être de cadrer un peu mieux tout cela.