Résurgence du passé de Zaqtan Ghassan
Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient

Visites : 594
l'éveil sexuel dans les camps de réfugiés
Ghassan Zaqtan est né en Palestine peu après la création de l’Etat d’Israël, il en a été chassé avec sa famille, comme de nombreuses autres, réfugiée en Jordanie, elle a été à nouveau chassée après la guerre de 1978. Il a ensuite emprunté les routes de l’exode, circulant de camp en camp avant de s’installer à Ramallah où il exerce d’importantes fonctions au Ministère de la culture. Il a écrit de nombreux ouvrages dont ce court roman qui raconte l’éveil à la sensualité de deux adolescents.
Dans un camp de réfugiés palestiniens, ces deux jeunes, encore des adolescents, épient la très jeune femme du hadji. Après la mort de son mari, sa mère lui a confié sa fille pour qu’elle soit protégée des hommes que sa beauté pourrait attirer. Dans un texte polyphonique, l’auteur raconte cette période de la vie des deux garçons et de la jeune femme en leur donnant tour à tour la parole : je dis…, il dit…, elle dit… Je dis qu’il a vu la jeune femme dénudée, il voudrait lui aussi voir la jeune femme nue ou presque et ruse pour l’épier, elle dit comment sa mère l’a confié au hadji , comment il est décédé, comment elle est devenue sa femme. Pour ces trois jeunes ce sont les premiers émois, la découverte des corps et de la sensualité, l’éveil au désir…
Ces jeunes découvrent l’attrait de la sexualité et des douceurs de la vie sur fond de vie dans des camps de réfugiés. L’un, dit l’Irakien car un membre de sa famille venait de là-bas, évoque la guerre de 1948, sa légende, ses dégâts, ses héros et les atrocités commises par la Haganah pour chasser les Palestiniens de leur terre natale. Il raconte aussi des scènes de la vie des réfugiés. Lui, dit le Chrétien car sa mère venue des montagnes l’était, narre la légende de son père qui n’a jamais lâché la grenade qu’il avait rapportée dans le camp pour la planter et donner naissance à un nouvel arbre, symbole de nouvelle vie. La fille, elle, raconte la mort de sa mère, son mariage avec le hadji et la mort de celui-ci…
Ce texte très poétique, empreint de romantisme à la mode orientale, tout de légèreté et de subtilité est néanmoins un puissant réquisitoire contre la déplacement des populations palestiniennes de leur terre d’origine. Il dénonce la confusion entre appartenance ethnique et adhésion à une confession religieuse en évoquant l’œcuménisme qui pourrait rassembler toutes populations sous la bannière de Saint Georges.
Ce texte écrit entre 1992 et 1993 à Tunis n’a pas pris une seule ride, l’actualité nous montre chaque jour que le problème palestinien n’a que pris une dimension de plus en plus dramatique, de plus en plus inhumaine et que la violence extrême n’est que de plus en plus inexorable.
Les éditions
-
Résurgence du passé
de Ghassan, Zaqtan Bouko, Franck (Traducteur)
Mode est-ouest
ISBN : 9782807004801 ; 15,00 € ; 10/12/2024 ; 92 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Résurgence du passé
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Résurgence du passé".