Le dernier combat
de Craig Johnson

critiqué par Tistou, le 30 avril 2025
( - 68 ans)


La note:  étoiles
De l’EHPAD à la dernière bataille de Custer
Opus 17 de la série Walt Longmire, le shérif du Comté d’Absaroka (fictif), au cœur des Rocheuses dans le Wyoming.

A l’EHPAD il y était, Charley Lee Stillwater. Il y était avant de succomber à une crise cardiaque. Et, me direz-vous, que vient faire le général Custer - « l’idiot du village » selon Craig Johnson ! – dans un événement somme toute pas exceptionnel ?
C’est que Charley Lee Stillwater était ce qui est qualifié par Craig Johnson un « waver ». C’est-à-dire qu’avec quelques autres pensionnaires de l’EHPAD il se positionnait à l’entrée, en bordure de route, pour agiter les bras lorsqu’un véhicule passait (bon !!). Et, me direz-vous ?
Et du coup le shérif Walt Longmire le connaissait, et connaissait la responsable de l’EHPAD. Si bien que lorsque Charley décède, Walt Longmire est invité par la dite responsable à venir examiner ce qu’elle a trouvé dans la chambre du défunt.

» … et sur bureau très propre et parfaitement rangé, posé sur un sous-main en cuir, se trouvait un objet incongru, une boîte à chaussures Florsheim en mauvais état, dont le couvercle était maintenu par un élastique.
Je me plaçai devant le bureau, les yeux baissés, les mains sur mon ceinturon, le pouce accroché sur le chien de mon colt.
- Donc, ce n’est pas plus grand qu’une boîte à pain.
Elle s’assit dans son fauteuil, cala ses coudes sur le sous-main et croisa les doigts sur lesquels elle reposa son menton pointu.
- Je suppose que vous l’avez déjà ouverte ?
- Oui. Elle se trouvait sur le dessus de sa malle. J’ai sécurisé sa chambre, rapporté la boîte ici et je vous ai appelé.
Je hochai la tête, puis je fis coulisser l’élastique et ôtai le couvercle de la boîte.
A l’intérieur, je découvris un sac de supermarché en plastique blanc qui emballait soigneusement un parallélépipède de la taille d’une boîte. Je tirai le plastique : un nombre incroyable de billets en petites liasses … »


Un nombre incroyable ? Pour sûr, il y en a pour un million de dollars. S’agissant d’un vétéran de l’armée tout cassé réfugié dans un EHPAD …
Autre bizarrerie, on retrouve dans sa chambre un fragment de peinture d’un des tableaux les plus reproduits aux USA : « La dernière bataille de Custer ». Mais pas le morceau d’une des reproductions, un morceau de « vrai » tableau, un tableau réputé pour avoir disparu lors d’un incendie il y a très longtemps …
La suite c’est une enquête de plus de Walt Longmire, assisté de ses comparses habituels. Une enquête d’un Walt Longmire diminué, suite à ses mésaventures mexicaines (cf Le cœur de l’hiver), et vieillissant. Heureusement Henry Standing Bear, le Cheyenne, et Vic, son adjointe et maîtresse, sont là pour pallier les absences de Walt …
Les inconditionnels de Craig Johnson y trouveront leur compte.